Etude "Salaires et stéréotypes dans le monde du travail et dans la société" - mai 2016

"Salaires et stéréotypes dans le monde du travail et dans la société"
                                                                        par Delphine Chauffaut
 
Lire l'étude
 

Malgré un encadrement juridique contraignant, les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes actifs atteignent aujourd'hui, en France, environ 25 %.


Cet écart peut s'expliquer de plusieurs façons : la plus grande importance des emplois à temps partiel chez les femmes (80 % du total de ces emplois), les différences dans les métiers exercés par les femmes et les hommes, et les postes atteints, et un écart inexpliqué par les données statistiques lié à un écart entre entreprises aux caractéristiques similaires, ou encore au sein des entreprises – une part étant alors de la discrimination. Les inégalités sont aussi encore accrues dans certaines zones géographiques (la région parisienne par exemple), dans certains secteurs (le secteur bancaire), ainsi que parmi les plus hauts niveaux de revenus.


Les facteurs étant multiples, les solutions ne peuvent qu'être plurielles. Terra Nova propose pour endiguer ce phénomène, deux grands types de propositions dans cette étude :
- Les premières visent à attaquer le noyau dur des inégalités, leur part « inexpliquée ». L'information des salariés et des entreprises forme le cœur de cet axe. Un système d'information unique sur les salaires dans les entreprises permettrait de détecter des inégalités présumées inexpliquées dans certaines entreprises et donnerait à chaque salarié la possibilité de savoir comment se situe son niveau de rémunération par rapport à la moyenne.

Les secondes, dont les effets potentiels sont à la fois plus structurels mais aussi plus progressifs, visent à faire évoluer les stéréotypes qui aboutissent à ce que les positions des femmes et des hommes soient différentes sur le marché de l'emploi.   Pour lutter contre la ségrégation entre les métiers, notamment les métiers les moins qualifiés, il faut prolonger les plans sectoriels engageant tous les acteurs en faveur de la mixité. Cette démarche peut être accompagnée d'une stratégie de rénovation des classifications  permettant de valoriser de façon équitable les métiers. Pour lutter contre l'inégale répartition des tâches domestiques et parentales, responsables d'une partie du temps partiel, il faut prolonger la politique de valorisation conjointe des parents auprès des enfants, et accélérer la prise en charge des dépendants – jeunes enfants ou parents âgés –, dont la charge pèse essentiellement sur les femmes.

De façon plus transversale encore, toutes les politiques publiques doivent être repensées au prisme de leurs effets, y compris indirects, sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Cette analyse devrait être particulièrement poussée en matière de politique familiale, fiscale, d'emploi – le secteur de l'insertion par l'activité économique étant particulièrement segmenté –, de formation professionnelle – avec une attention particulière pour les femmes à temps très partiel –, ou encore de développement de l'entreprenariat.
Pour toute question relative aux relations presse et médias autour de cette étude, et pour être mis en lien avec son auteur, merci de contacter Annalivia Lacoste, responsable de la communication de Terra Nova : annalivia.lacoste@tnova.fr - 06.76.44.82.00