Emploi / Mal-être au travail - Le bilan de compétences accompagne les changements de métier

Communiqué de presse. Publié: 17.09.2019 11:00
Orientaction

 

Perte de sens, pression trop forte, routine, absence de perspectives intéressantes, problèmes de santé… de nombreux salariés mais aussi chefs d’entreprise vivent un mal-être au travail. Ils désirent ou sont contraintes de changer d’emploi, voire de métier.

 

« Beaucoup attendent malheureusement d’être à bout pour changer, avec parfois des choix faits dans la précipitation, constate Emeric Lebreton, docteur en psychologie et fondateur d’Orient’Action, spécialiste de l'évolution professionnelle et personnelle.

 

Or, il existe un outil qui a fait ses preuves pour accompagner les changements professionnels : le bilan de compétences. Cet accompagnement approfondi peut être pris en charge intégralement par les droits à la formation acquis notamment dans le cadre du CPF et du DIF (des abondements sont parfois possibles quand on ne dispose pas assez de droits).

 

Le bilan de compétences vise à construire un projet professionnel en accord avec la personnalité, les besoins et aspirations de la personne (voir la vidéo : les 5 raisons de faire un bilan de compétences). Mais cela va plus loin que trouver une idée de métier.  «Nous veillons à ce que la personne confronte ses idées avec la réalité via des enquêtes-métiers, poursuit E. Lebreton. Nous l’aidons à prendre conscience de toutes ses compétences, à retrouver confiance, et si besoin l’aidons à trouver une formation. Nous l’aidons aussi à élaborer un plan d’actions, lui faisons profiter de notre réseau local… Nos consultant(e)s aident ainsi nos clients à mettre le maximum de chance de leur côté pour réussir leur prochain chapitre de vie, à être plus heureux : la vie professionnelle et la vie personnelle sont intimement liés ! ».

 

Concrètement, un bilan de compétences se déroule sur environ 2-3 mois, avec une méthodologie qui peut différer selon les cabinets.  Mieux vaut donc en voir plusieurs et s’assurer de leur sérieux avant de signer un devis. 

 

« Le monde en mouvement d’aujourd’hui présente des opportunités pour tous, rassure E. Lebreton.  Le bilan de compétences permet de préparer, anticiper son avenir plutôt que le subir». C'est aussi un excellent outil pour prévenir la disparition de son métier à cause de l'automatisation. 

 

Enseignant-chercheur en psychologie, Emeric Lebreton renonce à une carrière universitaire toute tracée. Il décide en 2008 de créer Orient’Action® avec Jacques Brémond. Le Mans, Angers, puis Paris... la société grandit jusqu'à devenir l'un des premiers réseaux de France. Entrepreneur passionné, altruiste et guidé par l'exigence de résultats, il développe aujourd’hui le réseau Orient’Action® en France et à l'étranger, tout en continuant à intervenir en tant qu'expert et consultant en évolution professionnelle à Paris.

 

Vous souhaitez interviewer, contactez-nous.

 

GROUPE ORIENT’ACTION®
33, avenue du Maine – Tour Montparnasse – 26e étage - 75 015 Paris
01.44.10.41.87
www.orientaction.com/