Elena, Marin et Gaëlle posent pour la prochaine journée mondiale de la trisomie 21 !

 

Elena, Marin et Gaëlle posent pour la prochaine journée mondiale de la trisomie 21 !

 

A l’occasion de la prochaine Journée mondiale de la Trisomie 21, le 21 mars 2019, l’association Grandir à l’École et en Société a sollicité Elena, Marin et Gaëlle tous les trois porteurs de trisomie 21 pour poser dans la campagne d’affichage 2019 « sans différence ». Chaque affiche a pour but de mettre en avant un domaine dans lequel les personnes porteuses de trisomie 21 ont des compétences et des droits comme tous.

Aller à l’école sans différence
Même si les élèves porteurs de trisomie 21 sont généralement accompagnés d’une AVS, ils ont le droit et la volonté d’aller dans une école ordinaire comme tous les enfants à l’heure où l'école inclusive est une priorité du quinquennat. Elena toute souriante, est totalement intégrée et passent ses journées avec ses copains de son âge. Ses parents préparent sa première rentrée à l’école maternelle prévue en septembre 2019.

Faire du sport sans différence
L’hypotonie qui touche les personnes porteuses de trisomie 21 ne les empêchent pas de faire du sport. Marin sportif hebdomadaire dans la salle de sport l’Orange bleue veut faire du sport pour être bien dans sa peau comme les jeunes de son âge. 

Travailler sans différence
Travailler est une volonté de la majorité des jeunes porteurs de trisomie 21 afin d’avoir un statut dans la société, de gagner leur vie pour être autonome et aussi de s’occuper dans un domaine qu’ils apprécient. Gaëlle, élève dans la classe ULIS du Lycée Sté Thérèse s’exerce dans le restaurant d’application des Apprentis d’Auteuil car elle a pour projet de travailler dans la restauration.

Pourquoi une campagne d’affichage ?
En France, on compte environ 700 000 personnes en situation de handicap mental dont 50 000 ont une trisomie 21. Il s’agit d’une des anomalies génétiques les plus fréquentes. Au niveau mondial, la trisomie 21 touche environ 8 millions de personnes et 400 000 en Europe.
La trisomie 21 est la maladie génétique la plus connue pourtant beaucoup de monde ne connait pas réellement ce qu’elle engendre pour les personnes qui en sont porteuses. Ces affiches sont destinées à être accrochées partout en France afin de sensibiliser au fait que les personnes porteuses de trisomie 21 ont des envies et des droits comme tous « sans différence ». 

 

Toutes les affiches sont consultables et téléchargeables par tous : https://www.journeemondialetrisomie21.org/telecharger-les-affiches/

Qu’est-ce que la Journée Mondiale de la trisomie 21 ?
La journée mondiale de la trisomie 21 connue également sous le nom de « Journée mondiale du syndrome de Down » est célébrée chaque année le 21 mars afin de sensibiliser le public à la trisomie 21.
À cette occasion, de nombreux événements seront organisés dans le monde et notamment en France afin de sensibiliser le grand public et les professionnels à la trisomie 21 à travers le dialogue, l’information et des animations ludiques et en donnant aux personnes porteuses de trisomie 21 un lieu de rassemblement et d’expression.
Notre association Grandir à l’École et en Société actualise et met en ligne chaque année le site internet : https://www.journeemondialetrisomie21.org/ qui centralise tous les évènements prévus à cette occasion en France.

 

Vous connaissez sûrement le symbole
de la Journée Mondiale ? Les chaussettes dépareillées ! 


Le 21 mars 2019, vous êtes fortement encouragés
à porter des chaussettes dépareillées
pour sensibiliser à la différence

Notre association

Depuis 20 ans, Grandir à l’école et en Société est un acteur important de la communication positive autour de la trisomie 21 qui se mobilise pour mettre en avant les compétences des personnes en situation de handicap mental dans différents domaines tels que l’école, les loisirs et l’insertion professionnelle.

 

Emilie Pruvot
Responsable associative
06 62 33 22 36