Jeudi 8 octobre à 10h45, Place de la Bastille (4e)
Hélène Bidard, adjointe à la Maire, participera jeudi à une marche exploratoire sensible autour de la place de la Bastille, aux côtés de l’association Genre et Ville et d’une équipe d’agents de la collectivité. Leur objectif : appréhender l’espace public du point de vue du genre, dans le cadre du programme de réaménagement de 7 places parisiennes.
Depuis 2001, l’espace public s’est transformé à l’initiative de l’Exécutif parisien, avec Paris Plages, la reconquête des berges de la Seine ou encore le réaménagement de la place de la République. Plus de 75 hectares ont ainsi été gagnés sur la voirie au profit des piétons et des activités sportives et culturelles, en prenant en compte notamment les enjeux d’accessibilité.
Des efforts restent à faire, notamment en matière d’égalité femmes-hommes. Les femmes et les hommes ne pratiquent pas de la même manière les rues, les cafés, les espaces culturels et sportifs. Le harcèlement des femmes dans la rue et son acceptation tacite réduisent souvent leur sentiment de sécurité dans l’espace public et les transports en commun, surtout le soir.
Les politiques publiques et les actions citoyennes sont en mesure de favoriser la mixité de l’espace public, par des choix urbains qui répondent à l’impératif d’égalité, ainsi qu’en soutenant et en généralisant les initiatives qui rendent la ville plus adaptée à toutes et tous, plus agréable, plus vivante, plus conviviale. C’est le choix fait par Anne Hidalgo et porté depuis le début de cette mandature par son adjointe Hélène Bidard.
La Ville va prendre en compte ces enjeux dans le cadre du réaménagement de 7 places parisiennes. Jeudi, Hélène Bidard, adjointe à la Maire, participera à une marche exploratoire sensible autour de la place de la Bastille, animée par l’association Genre et Ville, et réunissant une douzaine d’agents de la collectivité. Leur objectif : appréhender l’espace public – urbanisme, voirie, etc – du point de vue du genre.
Cette démarche se poursuivra le mardi 13 octobre, par un séminaire de formation des services municipaux. Une autre marche se tiendra également en novembre, place des Fêtes. Les analyses et propositions qui émergeront seront utilisées pour le réaménagement des sept places.
Communiqué de la ville de Paris
Réagissez à cet article sur nos forums >>