Congé pour deuil Parental : propositions au gouvernement d'un plan d'action en 10 propositions

 

Au-delà de la reconnaissance sociale de l’épreuve que constitue la perte dun enfant par un congé parental prolongé, comment mieux soutenir les personnes en deuil ?

Dans le contexte dextrême émotion relatif aux débats sur l’allongement du congé de deuil, Empreintes, acteur associatif engagé et référent, apporte une contribution structurée et documentée aux débats. Elle participe aux discussions entre société civile et représentants politiques qu’elle a initiées lors de ses Assises du Deuil au Palais du Luxembourg en avril 2019. L'association partage son travail depuis près de 30 ans, auprès des 3 000 personnes en deuil accompagnées et des 400 professionnels formés chaque année. Elle propose un plan d’action nationale en 10 propositions à paraître dans son Livre blanc publié le 25 février 2020, avant la présentation de la proposition de Loi du député Bricout au Sénat.

Ainsi, mardi 4 février 2020 Empreintes rencontrait la ministre du travail Muriel Pénicaud, le secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance Adrien Taquet et cinq députés (Véronique Hammerer, Mounir Mahjoubi, Sereine Mauborgne, Michèle de Vaucouleurs). Sept associations étaient présentes (dont Apprivoiser l’Absence, SOS Préma, SPAMA, Naître et Vivre, Jonathan Pierres Vivantes…). L’objectif ? Apporter d’ici un mois une réponse globale gouvernementale aux besoins d’accompagnement psychologique, administratif et financier des personnes en deuil. C’est la promesse faite sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin (RMC) par la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn mercredi dernier. Un nouveau rendez-vous avec les associations est prévu dès aujourd’hui 13 février.

Forte de sa solide expertise dans l’accompagnement des personnes en deuil (parents, conjoints, enfants, salariés, etc.), Empreintes a un rôle fédérateur et mobilisateur démontré avec l’ensemble des parties prenantes lors des Assises du Deuil. Aussi, l’association salue les récentes tribunes publiées dans La Croix et dans Figarovox notamment par le psychiatre Christophe Fauré, mais aussi par Tanguy Châtel, sociologue et Damien Le Guay philosophe, trois soutiens actifs d’Empreintes ; autant d’acteurs reconnus présents aux Assises du Deuil et s’associant aux recommandations émises par Empreintes lors de cet événement.

 

Le gouvernement souhaite sappuyer sur la contribution des associations. Avec le parlement et les partenaires sociaux, un projet global répondant aux besoins de protection et de soutien des personnes en deuil, à ceux des professionnels et des organismes doit être envisagé. La question des jours de congés de deuil pour perte dun enfant constitue une belle opportunité pour le parlement et l’exécutif de faire du soutien de deuil en France une priorité et de montrer une cohésion nationale autour des grands enjeux de société. Face aux fractures sociales qui ont bousculé les Français ces derniers mois, une telle décision contribue à un nouveau lien social.

Rappelons-le. S’il est vécu dans la sphère intime, le deuil sinscrit dans le la société : à l’école, au travail... Pourtant la réalité du vécu de deuil, connue par chacun de nous, demeure taboue. Le deuil fait peur mais fait partie de nos vies ! Alors comment alerter, mobiliser et agir ensemble pour un meilleur soutien de deuil en France ?

Empreintes a créé le 12 avril 2019 les premières Assises du Deuil sous la présidence du sénateur Bernard Jomier et sous le haut patronage de trois ministères : Solidarités et Santé, Justice et Éducation Nationale. Elles ouvrent la voie de ce nouvel élan public et d’une refonte en profondeur des dispositifs et des lois concernant les personnes en deuil. Madame Pelsez, déléguée interministérielle à lAide aux Victimes, a conclu cette journée en soutenant fortement l’initiative rendue possible par les partenaires d’Empreintes : la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire, l’OCIRP et Klésia.

Lors de ces Assises une enquête initiée par Empreintes, soutenue par la CSNAF et réalisée par le CREDOC auprès de 3 000 Français« Les Français face au deuil 2019 »[1], a été présentée. Elle montre que 9 Français sur 10 vivent ou ont vécu un deuil. Un sur deux est heurté par les attitudes de lentourage. La moitié des personnes interrogées constate que le deuil a des conséquences sur sa santé physique, sur sa santé psychique, sur son isolement et enfin sur son emploi. Cet impact sanitaire, social, économique et scolaire du deuil est majeur et reste encore sous-évalué.

Alors, lorsquun proche, un élève, un actif, un retraité décède ou vit un deuil… que dire ? Que faire ?

Face à l’absence de réponse actuelle, mettre en place des politiques publiques daccompagnement des personnes en deuil et de prévention des risques s’impose. Les professionnels et les organismes doivent être en mesure de comprendre, d’aider, de travailler et d’orienter vers un soutien les personnes en deuil. Cela relève à la fois de la responsabilité sociale et environnementale, de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psycho-sociaux.

Des réponses sont envisageables, dès à présent, pour porter le débat au-delà du nombre de jours de congés et déployer un plan d’action à la hauteur des enjeux.

 

Le 25 février 2020

Empreintes présentera son nouveau plan daction nationale :

5 idées reçues à combattre sur le deuil et 10 propositions majeures.

 


Recommandations sur lallongement

du congé de deuil parental

qui doit sinscrire dans un dispositif précoce et durable daccompagnement psychologique, social, juridique.

Pour Empreintes, le sujet de santé publique est laccompagnement et la prévention des risques liés au deuil, à tout type de deuil. Lallongement du congé de deuil après le décès dun enfant est une réelle avancée dans la reconnaissance du vécu de deuil, mais ne saurait suffire à répondre aux besoins des personnes en deuil.

 

Lassociation Empreintes est née de « Vivre son deuil » en 1995. Elle a été fondée par le psychiatre Michel Hanus puis reconstruite en 2014. Marie Tournigand, assistante sociale, en est désormais Déléguée Générale. Le conseil dadministration composé de 15 membres est présidé depuis deux ans par Hélène Lalé, juriste.

Empreintes développe un accompagnement expert de deuil pour tous (tout lien, tout âge, toute cause de décès) et partout en France à travers cinq missions qui vont de lindividu à la société : aider, former, informer, rechercher, mobiliser. Nos dispositifs reposent sur une plateforme d’écoute téléphonique nationale (3 000 appels par an), des entretiens individuels (téléphone, Skype et face à face) et familiaux, des groupes dentraide enfants, adolescents, adultes, des publications gratuites, un site internet de référence contenant un répertoire national des structures daccompagnement de deuil, un catalogue de formations certifiées Data dock pour les bénévoles et les professionnels, des conférences et des rencontres, des travaux de recherche, des projets inter-associatifs...