Comment savoir si j'ai droit à une carrière longue

En France, le dispositif de "carrière longue" permet à certaines personnes de prendre leur retraite avant l'âge légal, sous certaines conditions. Pour savoir si vous avez droit à une carrière longue, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Voici les éléments principaux à considérer :

  1. Âge de départ en retraite :

    • Pour bénéficier de la carrière longue, vous devez avoir atteint un certain âge. Le tableau de référence prend en compte l'année de naissance et l'âge minimal de départ à la retraite. Vous pouvez consulter le tableau spécifique publié par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) ou d'autres organismes de retraite pour vérifier votre éligibilité.
  2. Durée d'assurance totale :

    • Pour prétendre à la carrière longue, vous devez justifier d'une certaine durée d'assurance totale, c'est-à-dire la période pendant laquelle vous avez cotisé au régime général de la sécurité sociale. Cette durée varie en fonction de votre année de naissance.
  3. Durée d'assurance cotisée :

    • Il est également nécessaire de justifier d'une certaine durée d'assurance cotisée, qui correspond à la période pendant laquelle vous avez effectivement cotisé. La durée varie en fonction de votre année de naissance.
  4. Trimestres retenus pour la retraite :

    • Certains trimestres peuvent être retenus de manière anticipée dans le cadre de la carrière longue. Par exemple, les trimestres liés à la maternité, à la maladie, ou à la prise en charge d'une personne handicapée peuvent être pris en compte dans le calcul.
  5. Périodes assimilées :

    • Certains événements de la vie, tels que le service militaire, le chômage, ou la maladie, peuvent être assimilés à des périodes cotisées pour le calcul de la carrière longue.

Pour obtenir une évaluation précise de votre éligibilité à la carrière longue, vous pouvez contacter votre caisse de retraite ou utiliser les outils en ligne disponibles sur les sites des organismes de retraite, tels que le site de l'Assurance retraite en France. Vous pouvez également consulter un conseiller en retraite pour obtenir des informations personnalisées en fonction de votre situation.

 

iC