Code du travail : la réforme de 2017

La réforme du Code du travail menée en 2017 par le Premier ministre français Édouard Philippe, également connue sous le nom de "Loi Travail", bien que nécessaire aura suscité beaucoup de débats et de controverses en France.

Cette réforme visait à moderniser le droit du travail français en donnatr plus de flexibilité aux employeurs en matière de gestion de leur personnel. Elle prévoyait notamment des changements dans les domaines suivants :

  • Le plafonnement des indemnités de licenciement en cas de contentieux prud'homal
  • La possibilité de négocier directement avec les salariés dans les entreprises de moins de 50 salariés sans passer par un délégué syndical
  • La fusion des instances représentatives du personnel (IRP) en une instance unique, le comité social et économique (CSE)
  • La possibilité pour les employeurs de modifier unilatéralement certains éléments du contrat de travail (horaires, lieu de travail, etc.) en cas de difficultés économiques

Cette réforme sera vivement critiquée par les syndicats et une partie de la gauche française, qui la qualifieront de "régression sociale" et de "destruction du Code du travail". Ils vont organiser de nombreuses manifestations et grèves, en vain, pour tenter de faire reculer le gouvernement.

La réforme sera adoptée par le Parlement français en 2017, malgré l'opposition de certains députés frondeurs de la majorité présidentielle. Depuis lors, elle est mise en œuvre progressivement dans les entreprises françaises.