Bénévole-secouriste à la Croix-Rouge française : une aventure humaine exceptionnelle accessible à tous

Rencontrer de nouvelles personnes, vivre des moments de partage, aider les autres, acquérir de nouvelles compétences, gagner en assurance, savoir réagir dans l’urgence, prendre des responsabilités… Il y a mille et une raisons d’être motivé pour s’engager comme secouriste à la Croix-Rouge française à n’importe quelle période de sa vie !

Et si la motivation est au rendez-vous, la Croix-Rouge française garantit une formation exigeante et continue, accessible dès l’âge de 16 ans et à tous les profils, pour rejoindre les rangs de ses quelque 8 500 intervenants secouristes à travers le territoire.

Après une période de crise sanitaire qui avait mis un frein à un certain nombre de missions, notamment lors de manifestations sportives ou culturelles, les événements connaissent une forte reprise et à l’aune de grands rendez-vous sportifs dans les mois à venir, les équipes secouristes ont besoin de renfort.

Halte aux idées reçues

Selon le baromètre Opinionway “les Français et les gestes qui sauvent” de décembre 2022 pour la Croix-Rouge française*, les Français ont une excellente image des bénévoles-secouristes : ils sont perçus comme solidaires (94%), généreux (92%) et courageux (91%). Au-delà de ces qualités humaines, ils sont reconnus comme des individus responsables (93%) et qui savent prendre des décisions (92%).

Si 40% des Français déclarent être intéressés par cet engagement, moins de 1 sur 10 se sent prêt à passer le cap. Trop de freins subsistent : le manque de temps (39%), le sentiment de ne pas avoir l’âge adéquat (25%), le manque de confiance en ses capacités et la peur de se retrouver face à des situations d’urgence (26%)...

Et pourtant, c’est un engagement solidaire accessible à tous les profils, les âges, les compétences, les disponibilités. Il suffit d’une bonne dose de motivation et la Croix-Rouge française prend le relai. Elle fait d’ailleurs partie des associations privilégiées (53% des personnes interrogées) pour se former à cette mission.

Etre bénévole secouriste à la Croix-Rouge française, c’est quoi ?

Des situations d’urgence aux secours quotidiens, les secouristes de la Croix-Rouge française sont présents partout et impliqués auprès de tous les citoyens pour apporter une réponse adaptée, en situation de catastrophes, lors d’évènements festifs, de manifestations sportives ou encore de festivals… Mais aussi pour former petits et grands aux gestes de premiers secours.

Toutes les motivations sont bonnes pour devenir secouriste à la Croix-Rouge française. L’essentiel c’est de s’engager. L’association met en place tout ce qui est nécessaire pour rendre les nouveaux arrivants pleinement opérationnels et leur assurer une formation continue indispensable à la mise à jour de leurs connaissances et à l’apprentissage des nouvelles techniques.

Associant esprit d’équipe, sang-froid, adrénaline et parfaite maîtrise des gestes de secours, les secouristes à la Croix-Rouge française interviennent comme acteur de la sécurité civile, dans une logique d’aide au public et de renfort aux services de l’État.

Le secourisme : une activité fondatrice du mouvement Croix-Rouge

Son implantation dans la totalité des départements français, son appartenance au plus grand mouvement international humanitaire, l’organisation de sa chaîne de commandement, l’importance de ses moyens logistiques et humains ainsi que l’exigence de son niveau de formation font de la Croix-Rouge française un acteur majeur de proximité de la sécurité civile.

Agréée de sécurité civile, la Croix-Rouge française contribue ainsi, tout au long de l’année,  à la couverture des manifestations grand public en mettant en place des dispositifs prévisionnels de secours (DPS). Ces dispositifs sont assurés par des volontaires intervenants  secouristes,  presque tous bénévoles, dont les missions principales consistent à : protéger, secourir et alerter.

Dans certains départements, elle vient également en appui des secours publics en intervenant sur la voie publique ou à domicile grâce à son réseau de secours.

En 2022 sur l’ensemble du territoire, ce ne sont pas moins de près de 8 500 intervenants secouristes, 12 467 postes de secours et 7069 opérations de prompt secours et 10 466 interventions, qui ont été assurés par les 9 157 bénévoles secouristes de l’association. Au total 64 430 personnes ont été prises en charge et 71 618 personnes ont été formées ou initiées aux gestes de premiers secours.

S’engager à la Croix-Rouge française dans cette activité emblématique et revêtir l’uniforme, c’est avant tout une aventure humaine, mais c’est aussi porter haut les valeurs d’humanité, de neutralité, de volontariat et d’unité. Pour en savoir plus, cliquez ICI

Notre spot TV > Pour devenir bénévole secouriste, seule ta motivation compte

Chiffres clés 2022

• Près de 8 500 intervenants secouristes

• 64 430 personnes prises en charge

• 12 467 postes de secours lors de manifestations diverses

• 7 069 vacations de prompt secours et, prise en charge de 10 466 interventions

• 77 délégations territoriales qui ont mené 306 opérations

• 23 070 personnes initiées aux premiers secours (IPS)

• 48 548 personnes formées à la prévention et aux secours civiques  de niveau 1 (PSC1 et e-PSC1)

A propos de la Croix-Rouge française

Créée le 25 mai 1864, la Croix-Rouge française est une association de loi 1901 ouverte à tous, sans distinction.

Elle fonde son action sur l’engagement de ses 59 000 bénévoles répartis au sein de plus de 1 050 implantations locales qui couvrent l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Elle est aussi une véritable plateforme d’innovation sociale et un acteur de l’économie sociale et solidaire de services à but non lucratif qui repose sur des missions historiques dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et de la formation. À ce titre, la Croix-Rouge française gère 635 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ainsi que 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale. Elle emploie plus de 17 000 salariés qui mettent leur professionnalisme au service de tous et plus particulièrement des plus fragiles.

En savoir plus : www.croix-rouge.fr