Belle évolution des échanges de maison hors des périodes de vacances scolaires

 + 37% de nuitées déjà réservées pour le mois de septembre

 

Paris, le 29 août 2019 - Les vacances d’été touchent à leur fin, mais pas pour tous les français. En effet, 24% des français prennent leurs vacances en septembre ! Un engouement qui place ce mois en seconde position des mois préférés pour poser ses congés. Sur le site HomeExchange, 22.000 nuitées ont déjà été réservées, soit une augmentation de 37% par rapport au mois de septembre de l’année 2018.

Les vacanciers qui partent hors-saison (septembre, mais aussi tous les autres mois de l’année) sont d'abord sans surprise des célibataires, des couples sans enfant, ou des retraités, qui ne dépendent pas du calendrier scolaire. Partent aussi après l'été des travailleurs indépendants et des saisonniers.

Ces vacanciers fonctionnent différemment des touristes de haute saison. Ils ont du temps, peu de contraintes, et vont avoir tendance à voyager de manière itinérante. Ils dépensent moins en logement mais davantage en activités, en loisirs, en restauration. Ils ne vont pas simplement recherche plage et soleil l’été et pistes de ski l’hiver, mais veulent davantage profiter de randonnées, de découvertes culturelles ou gastronomiques.

L’échange de maison répond parfaitement aux besoins de ces vacanciers.

Edith et Marc : « Nous sommes un couple de retraités dynamiques. Ayant beaucoup voyagé dans le monde entier, nous nous étions promis à la retraite de visiter le plus de régions françaises et découvrir les coutumes de chacune d’elles. Passionnés de généalogie et de photographie, nous aimons nous rendre également dans les endroits où ont vécu nos ancêtres, donc HomeExchange est très utile car nous mélangeons nos passions et nous découvrons la France à moindre prix. Nous avons fait 15 échanges ».

Sophie : “Nous fuyons les lieux très touristiques. En France nous sommes allés près de Lille et près de Reims cette année. En octobre prochain nous irons en Mayenne. Quand on part à l'étranger c'est pareil on fuit les grandes villes bondées. Nous aimons découvrir les lieux de vie de nos hôtes et nous partageons avec plaisir notre petit coin de Bretagne intérieure.”

Stéphanie : « Nous partons sur la toute petite île de Sein, en échange GP une semaine à l'automne. Complètement craqué sur l'annonce et l'idée de déconnecter complètement »

Outre le fait que l’échange de maison permet toute l’année de faire une économie de 30% sur le budget vacances (pas d’hébergement à payer), les arguments de ceux qui partent en échange de maison hors périodes de congés scolaires sont les suivants :

  • Baisse des prix des billets de train et d’avion
  • Vie sur place meilleur marché
  • Innombrables possibilités de partir hors des sentiers battus
  • Fréquentation des lieux touristiques moindre (éviter la foule)
  • Temps agréable (été indien)
  • Manger local et cuisiner maison : faire ses courses sur un marché ou dans un supermarché local, c’est aussi faire du tourisme, voire vivre une vraie aventure, surtout lorsque l’on ne peut pas lire les étiquettes ! C’est surtout un moyen de découvrir une autre façon de vivre et de manger sainement en vacances.
  • Improviser des vacances n’importe quand dans l’année avec la possibilité de trouver un échange en dernière minute sur le site (rubrique « partez le week-end prochain »)
  • Grande flexibilité sur les dates (possibilité d’improviser, d’arriver chez son hôte n’importe quel jour et pas forcément le samedi).

 

Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour s’offrir des vacances dépaysantes. Plus de la moitié de ces vacanciers français hors-saison choisissent de rester dans l’Hexagone pour leurs vacances. On assiste à l’émergence de nouvelles habitudes : une poussée des échanges de maison à la campagne ainsi qu’à la montagne, accompagnée d’une nouvelle tendance de vacances à étapes et la multiplication de courts séjours.

Les HomeExchangers sont en recherche d'expériences originales, de lieux authentiques et plus généralement de changement. HomeExchange leur propose cela avec une offre très large : 450.000 offres dans 187 pays, dont près de 182.000 en France. De quoi trouver son bonheur.

 

A propos de HomeExchange

Leader mondial de l'échange de maisons, HomeExchange s’affirme comme la solution d’hébergement chaleureuse et authentique en permettant d’échanger sa maison pendant les vacances. Au cours des quatre dernières années, Emmanuel Arnaud, Président Directeur Général et Charles-Edouard Girard, Président Exécutif, ont levé un total de 40 millions d’Euros. Après avoir développé avec succès leur première entreprise, GuesttoGuest, Arnaud et Girard ont acquis Trampolinn, Itamos, HomeForHome, et Knok. En 2017, ils ont ajouté à leur portefeuille le pionnier américain HomeExchange, puis le canadien Echangedemaison, et début 2019 NightSwapping. L'année 2019 a marqué un tournant, lorsque ces communautés ont été réunies sous leur marque phare, HomeExchange. La société compte 100 collaborateurs et siège à Cambridge, Massachusetts, et Paris.