ACTU - Grève des transports en commun mardi 24 septembre

Fabrice BERTHELOT, responsable France de Poly (acteur majeur du marché des solutions de communication et collaboratives), s’exprime sur le sujet du télétravail en temps de grève, et vous propose son point de vue.

 

} Lorsqu’il y a des perturbations, le télétravail n’est plus une option mais une évidence ! 

Demain, la France s’apprête à connaitre son deuxième épisode de grèves des transports publics en l’espace de 2 semaines.  TER, RER, transilien, etc. les habitants les plus éloignés de la capitale seront les plus fortement impactés. Si le télétravail est optionnel lorsqu’il permet à l’employé d’optimiser son organisation pour des raisons personnelles, il devient évident et fortement recommandé en période de perturbations, telles que les grèves.

 

Et c’est un fait, les Français aiment télétravailler : 68 % des personnes sondées dans une étude Polycom* (nouvellement Poly) ont indiqué que leur domicile constituait leur lieu de travail préféré.

 

VAINCRE LA CULTURE DU PRÉSENTEISME

En France comme dans de nombreux autres pays, de nombreuses préoccupations assaillent les employés et les employeurs :

 

§  62% des personnes interrogées craignent l'opinion des autres salariés, qui peuvent penser qu'un collègue adepte du télétravail travaille moins s'il n'est pas au bureau.

§  2/3 des employés les plus âgés (45-60 ans) craignent que le télétravail ne les pousse à travailler plus et à ne pas pouvoir « débrancher ».

§  Plus étonnant, pour 40% des personnes occupant des postes à responsabilité, la principale crainte est de se laisser distraire.

 

COMMENT S’ORGANISER ?

Quelques étapes clés sont nécessaire à une mise en place réussie du télétravail :

 

§  Veiller à ce que les mêmes politiques soient appliquées à tous les membres de l'entreprise, indépendamment de leur ancienneté ou de leur situation. Cela peut paraitre évident, mais c’est l’inquiétude majeure exprimée par 60% des personnes interrogées dans l’étude Poly.

§  Transformer son domicile en véritable environnement de travail en configurant des outils et solutions de communication simples à utiliser (ordinateur, téléphone, casque d’écoute professionnel, …). L’essentiel est de fournir des outils permettant de rester concentrer (surtout si l’on a des enfants ou si le voisinage est bruyant !) et de maintenir le lien avec ses collaborateurs et ses clients. En effet, au niveau mondial, 91% des personnes interrogées déclarent que les technologies ont un rôle essentiel à jouer dans l'amélioration des relations et du travail d'équipe

§  Fixer des objectifs : être clair et transparent est gage de réussite dans la mise en place du télétravail. Sans forcément être nombreux, des objectifs clairs doivent être définis. La valeur d’un collaborateur doit être mesurée en fonction de ses résultats et non pas du nombre d'heures de travail ou de présence !

 

Fabrice Berthelot, responsable France, Poly