88% des jeunes demandeurs d'emploi sont diplômés en 2019

24% de Bac, 19% de Bac+2, 21% de CAP/BEP, 14% de Bac+3 à +5 et 10% de Bac+5 ou plus

Seulement 38% des jeunes de 18-25 ans sont sans expérience professionnelle

L'ambiance au travail est plus importante que le salaire pour 35% des jeunes

51% des 18-25 ans recherchent des CDI, 22% des CDD, 11% de l'Intérim et 9% de l'alternance

Plus de 48% des jeunes veulent rester dans la même entreprise 5 ans ou plus

Les pires régions pour l'emploi des 18-35 ans : Corse, Hauts-de-France, PACA, Normandie et Occitanie

Paris, 19 février 2019

Qapa.fr, l'agence d'intérim 100% online, dévoile son première baromètre* mensuel 2019 sur les chiffres de l'emploi en France dédiés aux jeunes. Une analyse basée sur plus de 400.000 candidats entre 18 et 25 ans.

De moins en moins de jeunes sans diplôme en 2019

Sur plus de 16 millions de jeunes en France, 72% sont à la recherche d'un emploi en ce début d'année 2019.

Mais, fait intéressant, seulement 12% des jeunes de 18 à 25 ans sont aujourd'hui sans diplôme. Les bac +5 ou plus enregistrent 10% de représentativité. Ce sont les profils avec un Bac qui sont les plus nombreux avec un taux de 24%, juste devant les CAP, BEP ou équivalent avec 21% et les Bac+2 avec 19%.

Profils des candidats entre 18 et 25 ans

Niveaux

Sans diplôme

12%

CAP, BEP ou équivalent

21%

Bac

24%

Bac+2

19%

Bac+3 à Bac +5

14%

Bac +5 plus

10%

Si les niveaux des jeunes candidats sont en augmentation constante, c'est qu'ils passent plus de temps dans le circuit scolaire. Il est donc logique que 38% avouent n'avoir aucune expérience professionnelle. Cependant, les profils débutants sont en légère baisse, avec une représentativité de 39% en ce début d'année. Les niveaux intermédiaires (entre 2 à 5 ans de pratique) concernent 18% des sondés, et les plus confirmés (plus de 5 ans d'expérience) plafonnent à 5%.

Expériences des jeunes candidats

Niveaux

Sans expérience

38%

Débutant

39%

Intermédiaire (2 à 5 ans)

18%

Confirmé (plus de 5 ans)

5%

Qu'est-ce qui motive le plus les jeunes à postuler ?

En 2019, c'est l'ambiance au travail qui arrive en tête des facteurs de motivation avec plus de 35% de votes chez les 18-25 ans. L'ambiance est même privilégiée au salaire qui arrive en deuxième choix avec 30%. Les horaires sont un critère important pour 21% des personnes interrogées. Les deux dernières places sont attribuées à la formation (9%) et la promotion interne (5%).

Facteur de motivation chez les jeunes de 18-25 ans

Facteurs

Ambiance au travail

35%

Salaire

30%

21%

9%

Promotion interne

5%

CDI et CDD en tête des recherches d'emploi chez les jeunes

Plus d'un jeune sur deux recherche des contrats à durée indéterminée (51%), bien loin devant le CDD qui représente 22%, et de l'intérim (11%).  En dernière position, se retrouve l'alternance avec 9%.

Les types de contrats les plus recherchés par les 18-25 ans

Contrats

Pourcentages

51%

CDD

22%

Intérim

11%

Alternance

9%

Autre

7%

L'inadéquation demeure entre recruteurs et jeunes candidats

Tout comme en 2018, les demandes des jeunes candidats et les offres des recruteurs restent quand même différentes. Ainsi, alors que les recruteurs proposent principalement des postes (H/F) de Commerciaux terrain, d'Ouvriers non qualifiés, d'Aides à domicile, de développeurs informatiques et d'électrotechniciens, de leur côté, les demandeurs d'emploi recherchent des postes de Vendeurs, de Serveurs, d'Assistants RH, de Développeurs web ou d'Assistant commercial.

Les 5 métiers (H/F) les plus proposés par les recruteurs VS les plus demandés par les candidats

Demandeurs d'emploi

Recruteurs

Vendeur

Commercial terrain

Serveur

Ouvriers non qualifiés

Assistant RH

Aide à domicile /Aide-soignant

Développeur Web

Développeur informatique

Assistant commercial

Électrotechniciens

Les jeunes ne veulent plus papillonner... en entreprise !

Les années passent, et les jeunes souhaitent de plus en plus rester dans la même entreprise. En effet, 48% des sondés aimeraient rester travailler dans la même société durant 5 ans ou plus. À contrario, 25% des jeunes interrogés ne souhaitent rester qu'une année ou deux dans la même boite. Enfin, 27% des jeunes ne veulent pas dépasser 3 à 5 ans dans la même entreprise.

Combien d'année souhaitez-vous passer dans la même entreprise ?

Réponses

Pourcentages

5 ans ou +

48%

De 3 à 5 ans

27%

De 1 à 2 ans

25%

Les pires et les meilleures régions pour l'emploi des jeunes

Pour les 18-25 ans, certaines régions sont clairement plus attractives que d'autres. Ainsi, les régions Corse, Hauts-de-France, PACA, Normandie et Occitanie sont celles qui proposent le moins d'offres d'emploi pour les jeunes. En revanche, les régions Île-de-France, ARA, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Bretagne sont les plus intéressantes et bénéficient de nombre d'offres d'emploi les plus importants.

Classement des régions par volume d'offres d'emploi destinées aux 18-25 ans

Les 5 régions qui proposant le moins d'offres

Les 5 régions qui proposant le plus d'offres

Corse

Île-de-France

Hauts-de-France

ARA

PACA

Grand-Est

Normandie

Nouvelle Aquitaine

Occitanie

Bretagne

*Méthodologie : baromètre basé sur l'analyse de plus de 450.000 offres d'emploi, toutes fonctions confondues, déposées par plus de 135 000 recruteurs sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Ces offres d'emploi concernent tous les secteurs d'activité en France sur le site www.qapa.fr et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Nombre de candidats entre 18 et 25 ans : 9% soit plus de 400.000 profils.

Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l'emploi au mois de janvier 2019. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.

A propos de Qapa.fr

Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd'hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d'intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

Lien officiel : www.qapa.fr