FNSEA – SOLIDARNOSC : Ambitions partagées pour les agriculteurs

 

 
 
Les Présidentes de SOLIDARNOSC et de la FNSEA, Teresa Halas et Christiane Lambert, accompagnées de leurs Vice-Présidents, Jerzy Chróścikowski et Henri Brichart, et d'Arnold Puech d'Alissac, membre du Bureau de la FNSEA en charge des affaires commerciales et internationales, se sont retrouvées à Varsovie pour une rencontre de deux jours, qui leur a permis d'identifier des points d'accord sur les grands sujets d'actualité pour les agriculteurs polonais et français.
 
De nombreux Etats membres, dont la France et la Pologne, sont actuellement confrontés à une importante sécheresse. Au-delà des mesures d'urgence et de flexibilités de mise en œuvre de la PAC qui s'imposent, il convient d'accompagner les agriculteurs par des systèmes assurantiels adaptés, une véritable politique de gestion de l'eau, un soutien aux investissements, et des actions de recherche et d'innovation.
 
Les deux organisations demandent un budget européen fort, « priorité européenne », et préalable à toute décision concernant la future réforme de la PAC. SOLIDARNOSC et FNSEA défendent une PAC garante de la sécurité alimentaire et sanitaire, d'emploi et d'équilibre dans les territoires, dans l'intérêt des agriculteurs et des citoyens. Les deux organisations soulignent la nécessité d'une PAC plus simple, et plus pragmatique en termes de contrôles.
 
FNSEA et SOLIDARNOSC s'opposent aux concessions majeures réalisées dans le chapitre agricole de l'accord avec le Mercosur. FNSEA et SOLIDARNOSC ne sont pas opposées au commerce et aux accords de libre-échange équilibrés. Cependant, au vu des différences substantielles en termes de normes de production, les importations de produits agricoles en provenance du Mercosur mèneront, de facto, à une concurrence déloyale pour certains des principaux secteurs de production européens, menaçant leur viabilité. Le modèle agricole des pays du Mercosur ne peut être comparé avec le modèle européen. Au-delà des agriculteurs, ce sont bien les consommateurs qui seront trompés.
 
Face aux défis du Brexit, du Budget et de la prochaine réforme de la PAC, le ministre de l'agriculture polonais, Jan Krysztof Ardanowski, a encouragé les deux organisations syndicales à poursuivre leurs échanges et leur collaboration : « les pays ont beaucoup plus à gagner à travailler ensemble » a souligné le ministre. « Nous devons regarder les ressemblances plus que les différences » ont insisté les deux Présidentes de la SOLIDARNOSC et de la FNSEA.