Le nombre d’or et la nature




Le nombre d’or est présent dans la nature, principalement à travers ce qu’on appelle la « suite de Fibonacci ». Cette suite est constituée d’une série de nombres qui se suivent de façon à ce que chacun d’eux soit le résultat de la somme des deux précédents.

Elle se développe en partant du nombre 1, comme suit : 1, 2 (1 + 1), 3(1+2),5(2+3), 8(3+5), 13(5+8), 21(8+13),etc.Celadonne donc: 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, 610, 987, 1597, 2584, 4181, etc.

Le nombre d’or (rapport égal à 1,618) est présent entre deux nombres consécutifs de cette suite, de façon tout à fait exacte à partir des nombres 55 et 89 (puisque 89/55 = 1,618).

Certains nombres de cette suite se retrouvent dans la nature de façon assez étonnante :
• dans le monde animal, on les retrouve dans les spirales des cornes des bouquetins, dans les spirales de certains coquillages comme les nautiles, et dans les spirales des ammonites ;
• dans le monde végétal, l’organisation des graines, des fruits et des pétales de beaucoup de plantes, ainsi que la disposition de leurs feuilles autour de la tige, correspond à cette suite de nombres.

Pour quelqu’un qui observe la présence du nombre d’or dans la nature, c’est une source d’émerveillement extraordinaire: on assiste à la manifestation d’une Sagesse en action, comme si on pouvait voir le Créateur à l’œuvre! On peut ressentir la présence d’une intelligence, d’un être ayant conçu tout cela selon des plans bien établis: rien n’est laissé au hasard. Cela constitue un bel exemple d’association du ciel et de la terre: la sagesse du ciel est inscrite dans la terre.

Tout cela nous montre que les formes ne sont pas anodines: elles portent des qualités, des forces et des énergies particu- lières. Certaines d’entre elles, grâce à leurs proportions tout à fait uniques, expriment comme un summum d’excellence ! C’est le cas évidemment des formes reliées au nombre d’or, qui reçoivent un supplément de vie et de sacré et qui créent ainsi un pont entre le ciel et la terre.

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :