La théorie du chaos en mathématiques

La théorie du chaos est une branche des mathématiques appliquées qui étudie les systèmes dynamiques non linéaires. Cette théorie sera développée dans les années 1960 et 1970 par les mathématiciens Edward Lorenz, Benoît Mandelbrot et Stephen Smale.

Le concept central de la théorie du chaos considère que des systèmes apparemment chaotiques peuvent en réalité être déterministes et gouvernés par des lois mathématiques simples. Cependant, même de petits changements dans les conditions initiales d'un système entraîneront des résultats radicalement différents à long terme connu sous le nom d'effet papillon, car de petits battements d'ailes d'un papillon peuvent théoriquement causer une tempête à l'autre bout du monde.

Les systèmes chaotiques sont très sensibles aux conditions initiales et aux perturbations, ce qui les rend difficiles à prédire à long terme ce qui génère des implications importantes dans de nombreux domaines, dont la météorologie, l'économie, la biologie et la physique.

La théorie du chaos permet des applications dans d'autres domaines, comme la cryptographie, la théorie de l'information et la conception de circuits électroniques.