Comment s’organiser efficacement pour favoriser le bien vieillir de nos parents ?



85 % des plus de 65 ans souhaitent vieillir chez eux[1]. Alors quelle stratégie mettre en place pour aider nos parents à rester à domicile le plus longtemps possible ? Et comment s’organiser financièrement pour que cela soit possible ? A l’occasion du Salon des seniors qui se déroulera du 18 au 21 mai à Paris, zoom sur une solution inédite qui permet de favoriser le bien vieillir des seniors à domicile, lancée il y a quelques mois par la société Monetivia.

[1] Source : étude « Le domicile, un enjeu citoyen ? » réalisée en mai 2016 par l’institut CSA pour la FEPEM

Comment favoriser le bien vieillir de nos parents ?

Nous sommes nombreux à nous poser la question du bien vieillir de nos parents. Et pour beaucoup la réponse est évidente : il faut planifier et organiser leur maintien à domicile sachant que c’est ce qu’ils veulent, que cela favorisera leur santé et leur bien-être et que cela leur permettra probablement de vivre plus longtemps.

Pour cela, il y a plusieurs leviers d’action possibles, notamment :

Adapter et sécuriser leur logement pour prévenir efficacement la perte d’autonomie et les chutes
Les études menées par l’Apave, qui promeut le label HS2, l’ont mis en évidence : il est possible de prolonger de 3 à 6 ans le maintien à domicile des personnes âgées en procédant simplement à quelques aménagements. Par exemple, le logement doit être bien éclairé et les salles de bain doivent être adaptées pour éviter les chutes, qui causent en France 10 000 décès par an chez les seniors de plus de 65 ans.

S’appuyer sur des services à la personne
De nombreux services peuvent être facilement mis en place aujourd’hui au domicile des personnes âgées pour faciliter leur quotidien et le cas échéant gérer le premier stade d’une situation de dépendance. Les grands réseaux de services à la personne ont en effet tous développé des offres spécifiques, comprenant par exemple l’aide pour les repas et les courses, l’aide au ménage, ou bien l’aide à la mobilité et à la gestion des papiers administratifs.

Une fois identifiée la stratégie à mettre en place pour accompagner le vieillissement de nos parents dans les meilleures conditions, se pose néanmoins la question de son financement. Il existe certes de nombreuses aides versées par l’Etat et les collectivités locales mais la plupart du temps elles sont insuffisantes. Il convient dès lors de réfléchir à d’autre sources de financement.

Optimiser le patrimoine immobilier familial pour favoriser le bien vieillir de nos parents

La bonne nouvelle, c’est que nos parents ne sont pas dépourvus de patrimoine. Ils ont acquis tout au long de leur vie un patrimoine immobilier qui s’est valorisé comme jamais au cour des 3 dernières décennies. En France, ce ne sont ainsi pas moins de 75% des plus de 65 ans qui sont propriétaires, leur patrimoine immobilier étant estimé à plus de 2 000 milliards d’euros[1].

Dès lors, une solution s’impose pour contribuer à financer le bien vieillir de nos parents à domicile : « monétiser » efficacement leur patrimoine immobilier. En clair : passer d’une situation où ils occupent un bien immobilier qui ne leur rapporte rien - et leur coûte même de l’argent - à une situation où ils continuent à vivre dans ce bien après en avoir extrait un capital financier, amené à produire des revenus.

Il existe une solution très  ancienne pour monétiser un patrimoine immobilier tout en continuant à y vivre : la vente en viager. Celle-ci est néanmoins risquée sur le plan patrimonial puisque les termes de la transaction sont dépendants de la longévité du vendeur. Résultat : en cas de décès prématuré, le bien immobilier familial est vendu nettement en dessous de sa valeur.

Pour les familles, une nouvelle solution patrimoniale beaucoup plus sécurisée a vu le jour : la vente avec usage et valeur garantis. Désormais, en plus de la garantie de pouvoir rester chez eux à vie, les vendeurs ont la garantie que leur famille percevra toujours une valeur très proche de la valeur du bien immobilier vendu, et ce même en cas de décès prématuré. Cela est rendu possible grâce à une assurance souscrite auprès d’Allianz et un mécanisme de complément de prix versé aux héritiers du vendeur s’il décède prématurément.

Pour organiser au mieux le bien vieillir de nos parents à domicile, il est possible d’optimiser leur patrimoine immobilier afin qu’il génère des revenus. La nouvelle solution lancée par Monetivia en partenariat avec Allianz permet aux familles de faire cela en toute sécurité. Avec cette solution, nos parents peuvent rester chez eux jusqu’à la fin de leur vie et monétiser leur bien immobilier sans prendre le risque de brader le patrimoine familial.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur le Salon des seniors Porte de Versailles à Paris le 18 mai auprès d’Olivia Lebeaupin au 0144949572.

[1] Source : étude réalisée par Associés en Finance présentée le 22/03/2017 lors du Colloque de la Chaire TDTE intitulé « Comment liquéfier le patrimoine immobilier des Seniors »

A propos de Monetivia

Fondée en Juillet 2015 par Thomas Abinal et Amaury de Calonne, Monetivia est une entreprise française spécialisée en immobilier et en gestion de patrimoine. Sa vocation est d’aider les seniors à améliorer leur quotidien, en leur permettant de mobiliser leur patrimoine immobilier en toute sécurité auprès  d’investisseurs de long terme. Spécialiste du démembrement temporaire dans l’ancien entre particuliers, la société a lancé, en partenariat avec Allianz, le Contrat Monetivia : un nouveau type de transaction immobilière, avantageuse pour les vendeurs seniors comme pour les investisseurs.