Certaines personnes sont agréables, attentives, intelligentes, compétentes. Le problème est que ça ne se voit pas au premier contact. Un je-ne- sais-quoi chez elles met mal à l’aise, si bien qu’en les voyant pour la première fois, on a plutôt envie de fuir que de poursuivre.
Ce ne serait pas grave si nous ne vivions dans un monde pressé, transformant la première impression en opinion définitive. En effet, des études américaines ont montré que la qualité du premier contact déter- mine la suite des relations. Comme si nous fabriquions l’échange pour confirmer ce que nous avons pensé de prime abord. Autrement dit, si quelqu’un nous est d’emblée sympathique, nous ferons tout par la suite pour continuer de trouver cette personne agréable, et inversement si elle nous est antipathique.
Voilà qui ne va pas rassurer ceux qui détestent faire connaissance. L’idée que « ça passe ou ça casse » entre soi et les autres, dès les premières minutes, est assez inquiétante si on ignore les techniques du premier contact. Elle devient presque amusante si on sait comment s’y prendre pour passer la rampe, au cours de ces prémices où tout se joue.
Vous découvrirez dans ce livre qu’il existe des trucs pour plaire à tous les coups ou presque. Non seulement ils sont assez simples à mettre en œuvre, mais ils sont applicables par tous et dans toutes les situations, qu’elles soient professionnelles, amicales ou destinées à devenir amoureuses peut-être.
Par extension, ces techniques valent pour toutes les sortes de retrouvailles : le bonjour du matin à sa femme, à ses collègues, à ses copains, l’achat d’un steak chez le boucher, demander un service au gardien, etc. Oui, si vous appliquez les méthodes décrites ici, vous améliorerez vos prises de contact et toutes vos relations avec les autres en général.
On ne vous demande pas l’impossible !
Nous avons tous envie de rencontrer des gens positifs, de bonne humeur, attentifs et valorisants. S’il fallait vous révéler tout de suite l’idée générale de ce livre, j’écrirais que le secret consiste à devenir l’une de ces personnes hautement fréquentables. Est-il si diffi- cile de paraître de bonne humeur ? Non, il suffit de sourire (mais pas n’importe comment) et de s’ouvrir, physiquement parlant. Pour paraître positif ? Eh bien, remballez vos pensées chagrines et faites passer vos idées confiantes, optimistes, celles qui donnent la pêche : vous en avez aussi.
Avoir un bon relationnel est à la portée de tous. Chacun de nous est un être multitendance. Voyez un couple en pleine scène de ménage. Le téléphone sonne. On décroche : c’est le patron. La colère tombe aussitôt et tout sourire, on répond : « Oui, Monsieur ! Demain, oui, c’est d’accord... » En nous, au même moment, coexistent des pensées, des humeurs, des idées roses et d’autres noires. Pour bien communiquer, faisons le tri pour n’offrir à la relation que celles qui lui sont utiles et nourrissantes. Il ne s’agit pas de tricher mais de tamiser nos attitudes et nos propos pour ne servir que les plus efficaces, les plus agréables.
Ainsi, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’esprit, d’être intelligent, cultivé, beau... encore moins trop poli, mais seulement d’être avenant, détendu, et ça se travaille (nous verrons comment). Inutile de forcer sa nature. Tout le monde peut communiquer facilement avec une bonne technique (que nous détaillerons), une connaissance précise des enjeux (nous les examinerons) et un peu d’expérience (vous en avez déjà...).
Patricia Delahaie
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous