Verglas : le danger invisible

Le verglas est un phénomène habituel en saison hivernale. Il est parfois difficile à prévoir et surtout dangereux car invisible. Voyons ses caractéristiques et les risques qu’il représente…

Communiqué de presse Verglas Source : Météo & Radar (à indiquer si utilisation)

Verglas : le danger invisible

Les conditions de froid extrême peuvent affecter la circulation routière et la sécurité des piétons et des automobilistes. L'une des situations les plus dangereuses pour ceux qui conduisent pendant les mois les plus froids est de tomber sur des plaques de glace invisibles.

Lorsqu'un trottoir ordinaire ou les rues d'une ville se transforment soudainement en une surface de glace lisse comme un miroir, personne ne souhaite tomber dessus. C'est le verglas, un véritable danger invisible à surveiller.

« Glace noire » : quand l'eau gèle jusqu'au sol

Dans certaines situations atmosphériques particulières, des gouttelettes de pluie ou de brouillard se déposent sur le sol gelé provoquant ainsi la formation d'une fine couche de glace, très lisse, transparente et glissante. Le phénomène est connu en météorologie sous le nom de verglas ou de pluie verglaçante. Il se produit toujours à des températures très basses et généralement en dessous de zéro.
Mais comment se forme-t-il exactement ? Les météorologues de l'équipe Météo & Radar nous expliquent que le gel se produit principalement lorsque l'air froid venant du nord ou de l’est rencontre des vents doux en provenance de l’ouest. L'air doux et léger, avec des températures supérieures au point de congélation, se pousse sur la lourde couche d'air froid encore présent près du sol. Si la neige arrive, tombant dans la couche d'air chaud, elle dégèlera puis tombera comme de la pluie. Une fois qu'elle atteindra le sol, elle gèlera immédiatement, donnant naissance au verglas. La « glace noire » soudaine peut également être causée par la pluie tombant sur une surface froide ou le gel soudain d'une surface humide. Ce phénomène peut donc surprendre de nombreux usagers de la route : piétons comme automobilistes.

Verglas et phénomènes associés

La « glace noire » ou verglas est en fait un phénomène météorologique assez classique en France, notamment au nord de la Loire et dans l’Est. Le verglas est également associé à des phénomènes météorologiques comme la pluie surfondue, c'est-à-dire une précipitation de gouttes de pluie tombant d'un nuage ayant une température de surface inférieure à 0°C, et la pluie verglaçante, gouttes de pluie qui gèlent à l'impact.
Météo & Radar est la seule application météo gratuite avec radar météorologique interactif qui aide à prédire le phénomène de pluie verglaçante. Le radar météorologique vous permet de surveiller la météo en direct et de consulter des prévisions précises et fiables à moyen et long terme, à travers une série de couleurs et de symboles précis pour presque tous les phénomènes météorologiques, même pour les pluies surfondues.

L'application Météo & Radar possède de nombreuses autres caractéristiques :

• Radar météo avec carte des températures, carte des vents et radar de pluie dynamique inclus.
  • Bulletins météorologiques à 5 jours, bulletin côtier, bulletin neige, actualités météo internationales.
  • Infos Pollen : risque de pollinisation journalier en fonction des types de pollen actifs en période pollinique.
  • Support client effectué par une équipe française et possibilité d'envoyer des photos via l’application.
  • Option de suppression des publicités et gestion de l’apparition des rubriques via un achat intégré.
  • Widgets : différents formats et designs au choix.
  • Disponible sous Android ou iOS.

À propos de nous

L'application Météo & Radar a été développée par la société météorologique allemande WetterOnline, qui fournit depuis 1996 des prévisions météorologiques dans le monde entier avec un grand engagement professionnel et un enthousiasme personnel. Leader du marché allemand sur Internet, Wetteronline est désormais présente dans plus de 40 pays du monde entier grâce à ses applications mobiles. Composée de plus de 130 experts et s’appuyant sur une technologie de haute qualité, Wetteronline offre chaque jour à ses utilisateurs des prévisions fiables et précises. L'application Météo & Radar est disponible sur le marché français depuis 2016 et jouit d'une popularité exceptionnelle.