Trottinettes électriques : encourager la sécurité et les comportements responsables

 

 Voi s’applique à simplifier la vie des utilisateurs et des usagers de la route afin d’assurer plus de sécurité dans les villes.

 

Paris, le 8 février 2022 - Depuis quelques jours, une nouvelle vague médiatique a suscité de nombreuses réactions, à la suite de l’annonce des chiffres du bilan annuel des accidents de la route de la Sécurité routière. En effet, le nombre de morts et de blessés en trottinette électriques est en forte hausse : 22 personnes sont mortes en 2021.

Or, ce qui n’est pas mentionné ici, c’est que le marché de la trottinette électrique a continué de croître en passant la barre des 2 millions d'utilisateurs en France, selon la FP2M (Fédération des professionnels de la micromobilité). Cette augmentation significative a eu un impact important sur la hausse des incidents en France, ce qui signifie que plus l'utilisation des trottinettes se développe, plus la possibilité d’accidents est élevée.

 

Toutefois, de nombreux utilisateurs de trottinettes électriques ne connaissent pas le code de la route et d’autre part, étant un phénomène nouveau, les autres usagers de la route ne sont pas encore habitués à les repérer (en fait, 80% des accidents mortels de vélos et de trottinettes électriques sont causés par des véhicules à moteur lourds. - FIT-OCDE).  C’est pourquoi l’opérateur Voi Technology, s’efforce de souligner l’importance des règles de la route.

 

“Le problème n’est pas le véhicule lui-même. Aucun véhicule n’est dangereux en soi. C’est la façon dont il est utilisé qui peut être dangereux, ce qui est aussi le cas pour les motos et les voitures. Il ne faut pas diaboliser la trottinette, mais plutôt investir de plus en plus dans l’éducation.” commente Charlotte Serres, Directrice Générale Voi Technology pour la France, l'Espagne et la Belgique.

 

Voi Technology, entreprise leader de la micro-mobilité, spécialisée dans les trottinettes, ne ménage pas ses efforts en matière d’éducation routière et s'engage en faveur de la sécurité de son activité. Voi a pour objectif de favoriser la sûreté des villes et d’identifier les problématiques liées à la sécurité routière.

 

La mission de Voi : éduquer les utilisateurs

A travers ses fonctionnalités, Voi souhaite éduquer les utilisateurs et les inciter à adopter une conduite sûre et responsableafin de lutter contre les accidents :

        LeRideLikeVoila, la première école de sécurité routière pour trottinettes, qui propose également un module sur le stationnement. Cette dernière, en ligne et gratuite, permet également de gagner des crédits pour des trajets. Plus d’informations ici : https://www.voiscooters.com/fr/rider-en-securite/. Plus de 500.000 personnes ont complété cette formation en Europe.

       Le service Fin de course : avec cette fonctionnalité, les utilisateurs doivent prendre et soumettre une photo de leur trottinette garée après chaque trajet. L'équipe d'assistance de Voi examine ensuite la photo et prend des mesures si les directives de stationnement sécuritaire n'ont pas été suivies. Cela évite d’avoir des trottinettes couchées sur les trottoirs qui peuvent représenter un risque d’accident pour les piétons et les personnes à mobilité réduite.

       Le mode débutant : ce mode Débutant est disponible dans l'application Voi. Il permet de réduire la vitesse maximale de la trottinette, de démarrer lentement afin que l’on s’habitue à l'accélérateur et aux freins. Nous savons que 16% des accidents viennent des nouveaux usagers, cela nous permet de les accompagner de manière plus sûre vers l’adoption des mobilités douces (15% des usagers déclarent remplacer la voiture par la trottinette et 63% l’utilisent en combinaison avec les transports publics)

       Le Casque Selfie : Chaque utilisateur est incité à prendre un selfie avec un casque avant de débuter son trajet afin de recevoir des crédits et des récompenses.

       Le test de réaction : celui-ci mesure l'état d'ébriété et la capacité réelle de l’utilisateur à conduire une trottinette électrique avant le début de la course. Si l’utilisateur n’arrive pas à compléter le test, celui-ci ne pourra pas débloquer la trottinette.

       Le « Report à Voi », outil visant à garder les rues libres de tout encombrement, en encourageant tout le monde à signaler les trottinettes électriques mal stationnées. Les notifications de trottinettes électriques mal garées ou encombrantes sont ensuite traitées par les équipes locales de Voi qui prennent des mesures pour corriger la situation.

 

Voi travaille au quotidien sur de nouvelles mesures afin d’éduquer les usagers et augmenter la sécurité routière de chacun. En améliorant la conception de ses véhicules, en formant les conducteurs et en partageant les données avec les villes. 

 

Dans le cas où un accident devait malheureusement avoir lieu, l’usager peut contacter Voi, qui est immédiatement informé par les canaux de support intégré à l’application. Par la suite, un agent d’assistance à la clientèle contacte l'utilisateur pour obtenir des informations supplémentaires sur l'accident. Les incidents sont classés en fonction notamment du niveau de gravité, afin d'aider l'entreprise à identifier les risques et mettre en place des améliorations qui peuvent aider à prévenir d'autres incidents.

 

Aujourd’hui, la sécurité est le leitmotiv de l’entreprise, comme l'illustre son rapport détaillé sur la sécurité, publié en juin 2021 (consultable ici). Une nouvelle version sera disponible dans quelques mois. Ce rapport fait à son tour partie d'un objectif à long terme de Vision zéro, par lequel Voi vise à éviter toutes les blessures graves et tous les décès liés à ses trottinettes électriques d'ici 2030.

 

Fondée en 2018, Voi Technology est une entreprise suédoise de mobilité urbaine proposant le partage des trottinettes électriques en partenariat avec les villes et les collectivités locales. Nous pensons que les trottinettes électriques peuvent jouer un rôle central pour changer la façon dont les gens se déplacent dans nos villes à l'avenir. Et nous voulons nous assurer que la transformation se passe dans le bon sens - grâce à une véritable technologie innovante, un dialogue ouvert et transparent avec les villes et les gouvernements et en adaptant nos produits aux besoins locaux. Sautez sur une trottinette à tout moment et roulez n'importe où dans la ville en quelques minutes - complètement neutre en carbone. Voi est une entreprise neutre en carbone depuis janvier 2020 et a adopté les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies comme cadre directeur, et a également défini un programme clair pour réduire et compenser les émissions.

 

Voi Technology opère dans 70 villes à travers 11 pays. Elle a son siège à Stockholm et emploie environ 1,000 personnes. À ce jour, Voi compte plus de 6 millions d'utilisateurs et a desservi 90 millions de trajets.