Sur les routes de France cet été, 8 millions de conducteurs vont prendre la route avec un trouble de la vue non ou mal corrigé sans le savoir

Cet été, 53% des Français prévoient de prendre la route pour rejoindre leur lieu de vacances¹. Un mode de déplacement qui nécessite de redoubler de vigilance et qui passe avant tout par une bonne acuité visuelle afin d'assurer la sécurité des passagers et celle des usagers de la route.

En France, l'AsnaV² estime que 20% des conducteurs, soit 8 millions de personnes, ont un trouble de la vue non ou mal corrigé tandis que près d'1 million d'entre eux roulent avec une acuité des 2 yeux inférieure à 5/10èmes. De plus, selon le Syndicat National des Ophtalmologistes Français, 20% des responsables d'accidents de la circulation auraient une déficience visuelle³. En effet, toujours selon l'AsnaV, plus de 90% des décisions proviennent de la vue et pourtant, encore 22% des conducteurs ne mettent jamais leurs lunettes au volant. Il convient alors de rappeler les bons gestes à adopter au volant pour rouler en toute sérénité et sécurité.

Tout d'abord, le conducteur doit tester sa vue régulièrement, une visite chez son ophtalmologiste tous les 3 ans à partir de 40 ans est plus que vivement conseillée car personne n'est à l'abri d'un problème de vue.

En ce qui concerne la législation, le code de la route requiert 5/10ème d'acuité minimum avec les 2 yeux. Si un œil a une acuité visuelle inférieure à 1/10ème, l'autre doit avoir au moins 6/10ème. Dans l'idéal, et pour avoir 10/10 à chaque œil, il est conseillé de porter systématiquement ses lunettes.

Côté conducteur, la vision périphérique est la plus sollicitée, elle permet de regarder droit devant soi tout en surveillant ce qui se passe sur les côtés. L'automobiliste doit rester concentré et conserver ses yeux en mouvement et ne doit pas se laisser distraire par des informations non pertinentes.

Si la conduite de jour représente moins de risques pour les usagers de la route, de nuit, la tâche s'avère être un peu plus délicate. La nuit représente seulement 10% du trafic, mais elle concentre 40% des accidents. La conduite de nuit mobilise plus que jamais le sens de la vue chez le conducteur : atténuation des contrastes, diminution du champ visuel, perturbation du sens du relief et éblouissement dus aux phares de voitures.

« Afin d'atténuer ces inconvénients, il est préférable de privilégier des verres antireflets qui limiteront l'éblouissement des phares et lampadaires ou des verres de conduite qui améliorent le contraste et reposent les yeux. » précise Patrice Camacho Secrétaire Général en charge de la Santé chez KRYS GROUP.

Enfin, pour la sécurité de tous, avant de prendre la route, il est important de bien nettoyer ses lunettes et les surfaces vitrées du véhicule à l'intérieur comme à l'extérieur pour une vision optimale