Mise en place de la cellule Demeter : enfin une protection concrète contre les intrusions d'élevage !

Face à la recrudescence du nombre d'intrusions et d'actes violents commis à l'encontre des agriculteurs, les réseaux FNSEA et JA se mobilisent depuis plusieurs mois pour que les pouvoirs publics agissent et prennent les mesures permettant de protéger les agriculteurs et leurs familles. Le ministre de l'intérieur fournit enfin une réponse avec la création de « Déméter ».

Après plusieurs rencontres organisées avec le Ministère de l'Intérieur et ses services, et grâce à nos mobilisations de la rentrée, Christophe Castaner vient d'annoncer la mise en place, au sein de la DGGN, d'une cellule nommée « Déméter » ayant pour mission d'identifier et de poursuivre les auteurs d'intrusions ou d'agressions chez des agriculteurs.

Les réseaux FNSEA et JA travailleront en étroite collaboration avec cette cellule. Un travail est actuellement en cours avec la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale afin d'étendre cette coopération sur l'ensemble du territoire, au plus près des agriculteurs.

Nous nous félicitons de cette prise de conscience et des moyens désormais engagés par l'Etat contre cette violence inacceptable.