Le brouillard – beau, mystérieux et parfois dangereux

Le brouillard, cette brume épaisse qui accompagnera dans peu de temps nos sorties matinales, et revêtira nos paysages et nos routes.
Phénomène aussi beau qu’il peut être dangereux, tentons de le comprendre afin de mieux l’appréhender !

Communiqué de presse Brouillard Source : Météo & Radar (à indiquer si utilisation)

Le brouillard – beau, mystérieux et parfois dangereux

Comment se forme-t-il ? pourquoi plane-t-il au-dessus du sol ? et ce particulièrement en automne et en hiver ?
Au cours de la moitié la plus fraîche de l'année, le brouillard recouvre souvent le matin les prairies et les vallées des montagnes - mais aussi les routes ! Et cela peut s’avérer dangereux. Dans les cas extrêmes, le brouillard ne se dissipe pas avant plusieurs jours et une prudence accrue s'impose.

Journées chaudes, nuits froides

Le brouillard est observé le plus souvent entre octobre et février, la moitié sombre et fraîche de l'année. Même si les rayons du soleil peuvent alors réchauffer l'air pendant la journée, il se refroidit à nouveau la nuit au plus près du sol. L’air stocke de ce fait moins de vapeur d'eau, ce qui augmente le pourcentage d'humidité.
Björn Goldhausen, météorologue allemand chez Météo & Radar explique : "Le brouillard se forme lorsque l'air se refroidit jusqu'au point de rosée. C'est exactement à ce moment-là que l'humidité est de 100 % et que la vapeur d'eau contenue dans l'air se condense en minuscules gouttelettes de brouillard".
Les gouttelettes se forment alors autour des noyaux de condensation. Il s'agit, par exemple, de minuscules particules de suie ou de poussière, dont des milliers flottent dans notre air. Un grand nombre de ces gouttelettes constituent le brouillard, qui n'est rien d'autre qu'un nuage au sol. La visibilité est alors inférieure à un kilomètre.

Danger sur les routes

En raison de la faible visibilité dans le brouillard, celui-ci devient rapidement un danger pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons. Les accidents graves de la route dans lesquels le brouillard en est la cause se produisent le plus souvent au cours du dernier trimestre de l'année.
Comme indiqué, le brouillard peut se former lorsque l'air se refroidit. "Cependant, le brouillard est plus fréquent à la campagne qu'en ville", ajoute B. Goldhausen. « L’air urbain présente une concentration de noyaux de condensation trois à cinq fois supérieure en raison de la pollution plus importante, mais il est plus chaud la nuit. En effet, le béton et l’asphalte emmagasinent la chaleur de la journée et la restituent la nuit. En conséquence, la différence de température en ville entre les heures de la journée est jusqu’à dix degrés de moins qu’à la campagne et le brouillard se développe moins fréquemment».

Des températures « inversées » favorisées par le brouillard d’inversion

Au cours des nuits froides et sans vent, une mer de brouillard se forme dans les vallées des montagnes et semble souvent presque sans fin.  Les montagnes qui les bordent font en sorte que le brouillard ne puisse s'écouler et il remplit alors complètement les vallées.
Souvent, pendant les mois d'automne et d'hiver, l'air froid et visqueux du brouillard persiste dans les vallées, tandis que sur les collines et les montagnes, le soleil brille avec des températures plus hautes. B. Goldhausen commente : "Une telle distribution de température 'inversée' est typique d'une situation météorologique dite d'inversion, qui se produit souvent au cours du semestre d'hiver, en particulier dans les zones de haute pression. Souvent, il y a aussi une épaisse couche de brouillard ou un brouillard élevé sur les basses terres." Si vous avez la chance d'être au-dessus du brouillard dans les montagnes, à l'aube, vous pourrez profiter d'une vue impressionnante sur ce spectacle naturel magnifique.

Rideau de brouillard : le phénomène du « spectre de Brocken »

Un phénomène particulièrement impressionnant est le "spectre de Brocken". Il s'agit d'un effet d’optique qui peut se produire non seulement dans les montagnes du Harz (dont le spectre porte le nom du point culminant), mais aussi dans toutes les chaînes de basse montagne et dans les Alpes. Du haut d’un sommet montagneux, notre ombre humaine observée sur le mur de brouillard apparaît comme une immense silhouette qui se déplace - bien que nous restions immobiles. Souvent, l’observateur voit apparaître des cercles colorés, créés par les rayons du soleil qui sont diffusés par les gouttelettes de brouillard et divisés en couleurs spectrales.

Vous pouvez observer les différences de température entre le jour et la nuit - et donc anticiper le brouillard du matin sur www.meteoetradar.com, ou dans l'application Météo & Radar disponible sous Android ou iOS.

À propos de nous

L'application Météo & Radar a été développée par la société météorologique allemande WetterOnline, qui fournit depuis 1996 des prévisions météorologiques dans le monde entier avec un grand engagement professionnel et un enthousiasme personnel. Leader du marché allemand sur Internet, Wetteronline est désormais présente dans plus de 40 pays du monde entier grâce à ses applications mobiles. Composée de plus de 130 experts et s’appuyant sur une technologie de haute qualité, Wetteronline offre chaque jour à ses utilisateurs des prévisions fiables et précises. L'application Météo & Radar est disponible sur le marché français depuis 2016 et jouit d'une popularité exceptionnelle.