72% des Françaises interrogées s’estiment indépendantes financièrement, et 85% d’entre elles considèrent que les femmes sont moins à l’abri que les hommes en cas de perte de leur emploi

Paris, le 9 janvier 2017 – Les femmes sont attachées à leur indépendance. Voilà un constat qui n'est pas nouveau mais qui est repris aujourd’hui avec une nouvelle ardeur. Selon le sondage « Les Femmes et l’Or », réalisé par OpinionWay pour AuCoffre.com sur un échantillon de 1002 femmes, 72% des Françaises interrogées s’estiment indépendantes financièrement. Mais cela ne les empêche pas de prendre des précautions : plus durement touchées par le chômage que les hommes[2], les femmes manifestent une prise de conscience croissante des incidents de vie qui peuvent mener à une précarité durable. La solution alternative en cas de moments difficiles : les bijoux en or, qui sont appréciés pour leur valeur intrinsèque (pour 7%) et qui possèdent un fort attachement affectif (pour 64%). Pour les Françaises interrogées, le bijou en or véhicule un sentiment de stabilité : elles peuvent le porter, le conserver, l’offrir, le transmettre, ou le revendre en cas de coup dur…

 

 

La situation socio-économique des femmes : l’état des lieux

 

Les femmes considèrent qu’elles sont davantage exposées à une baisse de leur niveau de vie que les hommes. 85% des Françaises interrogées estiment que la perte de l’emploi peut avoir un impact négatif encore plus fort chez les femmes que chez les hommes. S’estimant plus fragiles que les hommes en cas de perte d’emploi, 95% des femmes divorcées ou veuves déclarent qu’à la suite d’une séparation, les femmes sont particulièrement exposées à des difficultés financières.

 

Malgré ce constat inéluctable, les femmes tendent à être davantage responsables de la prise en charge de leurs proches que les hommes : les Françaises interrogées estiment ainsi que, d’une manière générale,  les femmes assurent  davantage la charge financière des enfants que les hommes (72%) et prennent davantage soin des parents en fin de vie et des proches en situation de handicap (69%).

 

Ce mélange des fragilités économiques et des responsabilités qui persistent ne se reflète pas pour autant dans les résultats du sondage au sujet de l’épargne…

 

La constitution d’une épargne personnelle n’est pas un automatisme

 

Bien que la plupart des femmes interrogées soient conscientes de leur fragilité économique,  seulement 60% d’entre elles déclarent avoir le temps de s’occuper de leur épargne. Seules 64% des femmes ayant des enfants ont déjà réfléchi à la transmission de leur patrimoine. Voici donc un autre constat qui ressort de l’étude menée : s’occuper de leur épargne et de la transmission de leur patrimoine n’est pas encore devenu un réflexe pour les femmes. Pourtant, la possession d’immobilier, d’œuvres d’art ou des métaux précieux, notamment de l’or, représente une solution d’épargne privilégiée pour 25% des femmes interviewées.

 

Mieux vaut prévenir que guérir : une règle d’or pour traverser une période de crise

 

Les résultats du sondage montrent que selon les Françaises interrogées, l’or demeure une garantie sûre en cas de coups durs : 60% d’entre elles estiment que la revente d’or pourrait les aider à traverser une crise financière et  59% y voient une solution en cas de crise dans leur vie personnelle – comme lors d’une période de chômage (54%).

 

En dehors de son aspect financier, l’or est apprécié pour son esthétique. Les bijoux en or, alliant à la fois dimension affective et valeur intrinsèque, se classent comme les bijoux préférés des femmes (40%, contre 27% qui préfèrent les bijoux en argent). Pour couronner le tout,  les bijoux en or constituent également un véritable patrimoine : aux yeux de 68% des Françaises interviewées, transmettre leurs bijoux à leurs enfants revient à transmettre un héritage.

 

Il se peut cependant que les bijoux en or, dans la plupart des cas, ne répondent pas totalement aux attentes de leurs détentrices. Globalement chers, soumis à la TVA, ils ne sont pas toujours en phase avec le monde dans lequel les femmes vivent aujourd'hui. Les Françaises qui tiennent autant à la revente d’or en cas de nécessité financière risquent de perdre des sommes significatives lors d’une revente rapide.

 

Ayant pour mission de toujours proposer une épargne durable dans le temps, AuCoffre.com reste à l’écoute des besoins de ses clients et élargit actuellement son offre pour développer un segment spécifiquement pour les femmes soucieuses de leur futur : un bijou éthique, qui représentent à la fois un moyen de transmission du patrimoine et une monnaie sécurisée, un symbole magnifique de valeurs intemporelles…

 


[1] Etude réalisée par OpinionWay pour AuCoffre.com auprès d’un échantillon de 1002 femmes représentatif des femmes françaises âgées de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 8 au 17 novembre 2017. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

[2] *Grégoire Normand, Emploi : les inégalités femmes-hommes persistent en Europe : https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/emploi-les-inegalites-femmes-hommes-persistent-en-europe-755191.html

 

A propos d'AuCOFFRE.com

 

Créée en 2009 par Jean-François Faure, Aucoffre.com est la première plateforme en ligne 100% sécurisée pour l’achat et la vente de matières précieuses (or, argent, diamant). Membre de la French Tech, l’entreprise offre à tous la possibilité de diversifier et de sécuriser aisément son patrimoine. Toutes les matières précieuses sont traçables, certifiées et gardées en coffres sécurisés ou livrées.

 

Sites Web www.aucoffre.com / www.veracarte.com