Qu'est ce que la théorie de Bragg-Gray ?

La théorie de Bragg-Gray est une méthode pour mesurer la dose d'irradiation dans les milieux matériels, utilisée en physique médicale pour quantifier la dose de rayonnement absorbée par les tissus biologiques lors de traitements de radiothérapie.

La théorie repose sur l'utilisation de détecteurs de rayonnement, dont des chambres d'ionisation,  placés dans les tissus biologiques à des endroits spécifiques. Le rayonnement ionisant produit des électrons libres dans le détecteur, qui sont ensuite collectés et mesurés pour déterminer la dose de rayonnement absorbée par le détecteur.

Le concept prend en compte les effets de l'énergie et de la densité des matériaux sur l'absorption du rayonnement. Il utilise une correction pour tenir compte de la différence entre la dose d'irradiation moyenne mesurée par le détecteur et la dose d'irradiation réelle absorbée par les tissus biologiques.

Cette théorie est largement utilisée en physique médicale pour mesurer la dose d'irradiation dans les tissus biologiques lors de traitements de radiothérapie. Elle est aussi utile dans d'autres domaines tels que la radioprotection et la dosimétrie environnementale.

 

-----------------
William Henry Bragg est un physicien et un cristallographe britannique né en 1862 et décédé en 1942. Il recevra le prix Nobel de physique en 1915 avec son fils, William Lawrence Bragg, pour leurs travaux sur l'analyse de la structure cristalline par diffraction des rayons X.

John Henry Gray est un physicien britannique né en 1904 et décédé en 1984. Il va travailler en physique médicale et va notamment contribuer à la compréhension de l'interaction des rayonnements ionisants avec la matière et à l'élaboration de méthodes de mesure de la dose d'irradiation.

Ensemble, Bragg et Gray développeront la méthode qui porte leur nom pour mesurer la dose d'irradiation dans les matériaux, en particulier dans les tissus biologiques, ce qui aura des implications importantes pour la radiothérapie et la radioprotection.

 

IC