Exposition inédite sur les météorites et leurs impacts au Musée de Minéralogie MINES ParisTech

du 10 mai au 27 août 2016
au Musée de Minéralogie MINES ParisTech

Fragment de météorite
Fragment de météorite © Mines Paris Tech

A partir du 10 mai 2016, le Musée de Minéralogie MINES ParisTech propose au grand public l’exposition « IMPACT ! – Ces collisions qui témoignent de l’histoire de notre système solaire » réalisée dans le cadre du projet Vigie-CIEL*. En parallèle, le Musée de Minéralogie présente des échantillons issus de sa collection de météorites. Le visiteur pourra notamment y découvrir l’un des plus gros morceaux de la météorite Canyon Diablo, tombée il y a environ 50 000 ans et à l’origine du Meteor Crater en Arizona.

« Il est incroyable de constater que la météorite Canyon Diablo présentée dans le cadre de cette exposition n’est absolument pas répertoriée dans les inventaires mondiaux. C’est pourtant dans cet échantillon qu’ont été identifiés des diamants à la fin du XIXe siècle ! » commente Didier Nectoux, Conservateur du Musée de Minéralogie MINES ParisTech.

L’exposition IMPACT ! : un sujet encore jamais traité
Le but de l’exposition présentée au Musée de Minéralogie MINES ParisTech est de comprendre et d’identifier les impacts de météorites. « IMPACT ! » est proposée sous la forme de 14 panneaux ayant une architecture commune avec : un grand visuel sur lequel s’impriment un titre facétieux, un court chapeau explicatif, un paragraphe plus étoffé, des illustrations et leurs légendes pour approfondir, et enfin un espace enfant en partie basse, qui fait aussi le plaisir des grands.

Les auteurs de ces panneaux sont Sylvain Bouley, planétologue à l’Université Paris-Sud, un des fondateurs du programme de recherche FRIPON* ; Monica Rotaru, médiatrice à Universcience et à Vigie-CIEL* et Marie Aubry, illustratrice et graphiste, créatrice du petit personnage qui accompagne la visite.

A la découverte des météorites de la collection du Musée
En plus de la célèbre « Canyon Diablo », le musée présente des météorites extraordinaires, comme celle de L’Aigle dont la chute a été observée en 1803, des météorites provenant de l’Astéroïde Vesta, de la planète Mars, et aussi de la Lune.

L’impactisme est illustré par les roches terrestres qui se trouvent transformées lors de l’impact d’une météorite avec la Terre, notamment des brèches d’impact, et des tectites (moldavite, verre lybique, ...). Les chocs relatifs à des impacts existent également entre d’autres planètes et astéroïdes, comme en témoignent notamment les mésosidérites. Certains échantillons ont été prêtés par de grands collectionneurs comme Alain Carion et Luc Labenne.

A propos du Musée de Minéralogie de MINES ParisTech – www.musee.mines-paristech.fr – @Mineralotech

Créé en 1783 et situé au cœur du Quartier Latin (Hôtel Vendôme), au 1er étage des locaux de MINES ParisTech, le Musée de Minéralogie représente l’une des plus belles collections mondiales de minéralogie et constitue une ressource indispensable pour des recherches fondamentales et appliquées. Elles renferment quelques 100 000 échantillons, 300 météorites et matériaux artificiels, 700 gemmes dont 4 500 objets en expositions.

Le Musée de Minéralogie (entrée par le 60 Boulevard St Michel 75006) est ouvert au public du mardi au vendredi (de 13h30 à 18h00) et le samedi (de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00). A noter les fermetures des samedis à partir du 15 juillet jusqu’à la fin août.

Renseignements : musee@mines-paristech.fr

A propos de MINES ParisTech – www.mines-paristech.fr – @MINES_ParisTech

MINES ParisTech forme, depuis sa création en 1783, des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. Première école en France par son volume de recherche contractuelle, MINES ParisTech a une importante activité de recherche orientée notamment vers l’industrie, avec le soutien d’ARMINES, structure dédiée à la recherche partenariale. Ses domaines de recherche s’étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales.

MINES ParisTech est membre fondateur de l’université de recherche Paris Sciences et Lettres - PSL Research University, qui rassemble 25 institutions d'enseignement supérieur et de recherche prestigieuses situées au cœur de Paris et également ParisTech (12 des plus grandes écoles d'ingénieurs parisiennes). Par ailleurs, La Fondation Mines ParisTech, créée en 1946, présidée par Benoît Legait, accompagne et soutient les projets de l’Ecole. Reconnue d’utilité publique, elle est habilitée à recevoir des donations et des legs.

*A propos des programmes FRIPON Vigie-CIEL – www.FRIPON.org