Autour de nous, de vous, de moi... L’espace médiatique, scientifique, économique ne résonne plus que du préfixe nano. Je n’entends plus parler que de cette échelle, le milliardième de mètre, à peine quelques atomes. L’agitation est planétaire : sciences et technologies annoncent grâce aux nanos un monde fascinant, des domaines de recherches presque infinis, et des perspectives miraculeuses. Des matériaux à l’énergie, de l’environnement à la médecine, en passant par l’électronique, ou l’agriculture ; les nanos permettraient d’aller vers le plus performant, le plus résistant, le moins cher, le moins polluant...
Rien dans notre monde n’échapperait désormais aux nanos, une démesure qui me semble parfois effrayante... Bienvenue dans le Nanomonde, dans les nanomondes...
Une série documentaire de 4 x 52 minutes, 4 films avec chacun une thématique...
Du Micro au Nano : Avec le premier épisode nous passons du micro monde, celui du 20ème siècle, au nanomonde, celui du 21ème siècle. Nous découvrons comment, oubliant la traditionnelle fabrication d’objets à partir de blocs de matière première est née l’idée d’assembler des objets atome par atome.
Des Nanos autour de nous : Avec le deuxième épisode nous apprenons comment les nanotechnologies pourraient bien changer notre vision du monde.
Des Nanos en nous : Pour notre troisième voyage nous allons à la rencontre de ce que les nanos peuvent changer pour notre propre corps. Nous découvrons cette nouvelle manière de soigner qu’est la nanomédecine.
Nanomonde et Maxitrouille : Après l’histoire et la découverte de perspectives fantastiques, nous ne pouvons ignorer l’inconnu vers lequel nous plongent les découvertes leurs applications, et les risques qui en résultent. C’est le quatrième épisode.
www.filmsdocumentaires.com/films