Le rectangle d'or : des propriétés esthétiques et harmonieuses

Le rectangle d'or, également connu sous le nom de rectangle doré, est un rectangle dont le rapport entre la longueur de ses côtés est égal à la proportion dorée, souvent représentée par la lettre grecque φ (phi), qui est approximativement égale à 1,618.

Mathématiquement, si nous notons la longueur du côté court du rectangle comme "a" et la longueur du côté long comme "b", alors le rapport entre ces deux côtés est donné par :

b / a = φ ≈ 1,618

Ce rectangle possède des propriétés esthétiques et harmonieuses reconnues et utilisées dans l'art, l'architecture et le design depuis l'Antiquité. Il est considéré comme esthétiquement plaisant et équilibré, souvent utilisé pour créer des compositions visuellement attrayantes.

La proportion dorée (φ) et le rectangle d'or sont étroitement liés à la suite de Fibonacci, comme je l'ai mentionné précédemment. En fait, si nous construisons une suite de rectangles d'or en utilisant les termes successifs de la suite de Fibonacci, nous obtenons une spirale appelée la spirale de Fibonacci.

Cette spirale de Fibonacci, construite en reliant les coins des rectangles d'or successifs, se retrouve dans la nature, notamment dans la disposition des feuilles sur les tiges des plantes, les spirales des coquillages, les structures de fleurs, etc. On pense que cette structure esthétique est liée à l'efficacité de l'utilisation de l'espace et à la croissance optimale dans les formes biologiques.