Vos « conseils dépistage » : la nouvelle approche proposée par l’Institut national du cancer

 

L’Institut national du cancer met à disposition de tous un ensemble d’outils permettant à chacun de repérer les dépistages qui le concernent, et aux professionnels de santé de mieux accompagner leurs patients. Ces outils visent à rappeler l’importance de la surveillance et du dépistage car, pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est réalisé tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison.

· L’outil web : « vosconseilsdépistage.e-cancer.fr » : une approche personnalisée des dépistages en 2 clics

Ce nouvel outil web permet à chaque internaute, en indiquant son sexe et son âge, d’accéder de manière simple et rapide à une information personnalisée sur l’ensemble des dépistages qui lui sont recommandés.

De plus, l’outil propose des informations sur les avantages et inconvénients des dépistages, les symptômes à surveiller ou encore des conseils de prévention pour réduire autant que possible son risque de cancer. Ces conseils rappellent la nécessité d’informer son médecin sur d’éventuels antécédents (personnels ou familiaux) et symptômes.

· Les mémos visuels pour permettre de repérer en un coup d’œil les dépistages recommandés

Pour diffuser largement ses « conseils dépistage », l’Institut national du cancer propose en complément plusieurs mémos visuels permettant à chacun d’être informé des dépistages qui le concernent et de leur périodicité.

Ils sont mis à disposition des professionnels de santé et du grand public sous les formes suivantes :

– une affichette regroupant l’ensemble des dépistages ;
– un dépliant d’information proposant une information en fonction du sexe et de l’âge ;
– une fiche mémo pour les professionnels de santé ;
– une carte postale disponible dans les cabinets médicaux.