Vivre avec un cancer au temps du confinement : les patients face à la crise du Covid-19

 

Une enquête menée par l’association Patients en réseau et Juris Santé

 

Population très fragile et plus susceptible de développer le Coronavirus avec des complications redoutables, les personnes atteintes de cancer ont vu leurs traitements bousculés par les mesures établies par le confinement généralisé. L’association Patients en réseau a pour vocation de développer des réseaux sociaux destinés aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches, afin de faciliter leur quotidien pour affronter la maladie.

 

Pour faire un point détaillé sur le quotidien des patients vivant avec un cancer en cette période de crise du Covid-19, Patients en réseau et Juris Santé, avec l’aide de nombreuses associations, ont mené l’enquête et révèlent des données chiffrées qui tempèrent les idées reçues.

 

Cancer, Coronavirus et confinement : comment les patients vivent et s’adaptent à la situation

 

Menée auprès de 1 119 patients touchés par un cancer, l’étude Patients en réseau met en exergue 5 grands axes qui illustrent avec des chiffres ce que signifie vivre avec un cancer dans le cadre du confinement contre le Coronavirus.

 

  1. Un parcours de soins qui s’adapte au confinement

 

La question du maintien ou non des traitements est une crainte partagée par de nombreux patients atteints de maladies chroniques comme le cancer. Si il y a eu un ralentissement global dans les traitements prodigués, l’enquête montre néanmoins que 82% des chimios et radiothérapies ont été assurées pour la prise en charge de la maladie. De même, 65% des consultations ont été maintenues. Chiffre moins positif en revanche, près de 84% des patients atteints d’un cancer estiment qu’ils n’ont pas reçu de suivi particulier (suivi à distance par téléphone ou application mobile par exemple).

 

  1. Un impact personnel significatif mais peu lié à la maladie

 

S’agissant de l’impact du confinement sur les patients vivant avec un cancer, l’enquête révèle que son effet porte davantage sur les aspects sociaux qu’il implique plutôt que sur les aspects médicaux. De fait, 64% des patients interrogés déplorent le fardeau des courses mais 78% estiment que le confinement a pour effet positif de favoriser la vie familiale. Autre donnée remarquable, 62% des patients considèrent que les tâches ménagères sont mieux réparties en cette période exceptionnelle. Parallèlement à cela, 70% des personnes interrogées pensent que le confinement est anxiogène et seulement 47% le voit comme un source de dynamisme et de créativité.

 

  1. Des patients inquiets pour leurs proches et en manque de lien social

 

A ce niveau, 73% des patients atteints de cancer sont confrontés avec le confinement à une absence de rencontres avec d’autres personnes. 67% sont éloignés des membres de leur famille et 63% s’inquiètent pour leurs proches.

 

  1. Des patients qui prennent le confinement avec philosophie

 

Concernant les effets positifs de cette période particulière sur les patients atteints de cancer, 33% ont plaisir à pouvoir passer du temps avec leurs proches et 32% ont le sentiment de retrouver le sens des priorités. De plus, 31% voit cela comme une occasion de réaliser des choses (écrire, apprendre une langue…). Certains (12%) en profitent même pour se remettre en forme, faire du sport et s’adapter à une meilleure hygiène de vie.

 

  1. Un soutien associatif encore en retrait

 

Dernier axe de l’enquête, elle révèle que 71% des patients atteints d’un cancer n’ont aucun contact avec une association de patients et que 46% de ces interrogés ne sont pas intéressés par un tel soutien. Les personnes vivant avec un cancer et qui bénéficient de soutiens à distance ont majoritairement l’envie d’avoir accès à des forums, réseaux sociaux pour échanger (63%)  ainsi qu’à des ateliers en ligne de sophrologie, de danse ou d’art thérapie par exemple (30%).

 

A propos de Patients en réseau

Association créée par Laure Guéroult-Accolas en février 2014 qui fédère des personnes voulant construire des solutions d'entraide en utilisant les technologies d'aujourd'hui. Il s’agit d’une association loi de 1901 déclarée en février 2014. Cette association regroupe des patients et des proches et s’appuie sur des comités scientifiques pluridisciplinaires. A ce jour, l’association a développé des réseaux sociaux sécurisés : Mon Réseau® Cancer du Sein, Mon Réseau® Cancer du Poumon, Mon Réseau® Cancer Gynéco disponibles sur smartphones et tablettes. Prochainement Mon Réseau® Cancer Colorectal  www.patientsenreseau.fr