VIH/Sida- Conférence de reconstitution du Fonds Mondial à Lyon La France doit être au rendez-vous !

Créé en 2002, le Fonds Mondial constitue un partenariat entre les autorités publiques, la société civile, le secteur privé et les personnes touchées par les 3 maladies. Il collecte et investit près de 4 milliards de dollars US par an à l’appui de programmes dirigés par des spécialistes locaux dans les pays et les communautés qui en ont le plus besoin.

 

Durant cette conférence, les pays donateurs, principalement les pays du Nord, vont annoncer leur contribution au sixième cycle du Fonds qui couvrira la période 2021-2023. Le Fonds a chiffré les besoins à « 14 milliards de dollars minimum ».

 

Certains hauts dirigeants de la planète ont déjà annoncé une hausse de leur contribution, à l’instar du Canada, de l’Allemagne ou de la Grande-Bretagne, allant au-delà des 15 % nécessaires pour tenter d’atteindre les 14 milliards qu’il s’agit de rassembler afin de sauver 16 millions de vies. Malgré un Donald Trump très hostile à cet engagement multilatéral des États-Unis, les membres du Congrès se sont également positionnés pour une augmentation de la contribution américaine.

 

« Le président de la République veut faire de cette conférence un succès et a démontré publiquement son implication en mobilisant la communauté internationale, y compris à l’occasion du dernier G7. Il sait ce qu’il lui reste à faire pour que les efforts entrepris jusqu’à présent ne soient pas vains. » affirme le Professeur Françoise Barre-Sinoussi, présidente de Sidaction.

 

« Un relâchement des financements internationaux provoquerait une reprise en force des épidémies et la riposte pour en reprendre le contrôle serait encore plus onéreuse » poursuit-elle.

 

« Tous les yeux se tournent dorénavant vers Emmanuel Macron, de la part duquel nous attendons un engagement fort, allant au-delà de ceux de ses homologues, pour une augmentation d’au moins 25%, permettant ainsi de sortir la France de l’immobilisme financier dans lequel elle s’est installée vis-à-vis du Fonds mondial depuis 2010. » conclut Florence Thune, directrice générale de Sidaction.

 

Sidaction défendra ce message à Lyon au cours de plusieurs tables rondes organisées au Centre des Congrès :

  • Le 8 octobre à 16h :  Florence Thune, Directrice générale de Sidaction invitée à l’atelier « Pour une approche féministe de la lutte contre le VIH/sida »,
  • Le 9 octobre à 8h : Réjane Zio, Responsable des programmes santé, invitée à l’atelier « La société civile engagée contre le sida, la tuberculose et le paludisme - Enjeux pour l’Afrique de l’Ouest et du centre »,
  • Le 10 octobre : Symposium « Supporter la recherche contre les pandémies » organisé en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation, Aviesan et AllEnvi
  • Le 10 octobre à 11h40 : Amanda Dushime, Ambassadrice du réseau Grandir Ensemble (soutenu par Sidaction) invitée à la table-ronde « Transformer notre monde ensemble : un dialogue entre des jeunes et des dirigeants mondiaux » au côté du président Emmanuel Macron.