
Baromètre Sport Santé FFEPGV / Ipsos – 10ème édition
Montreuil, le 15 Février – Pour la 10ème année consécutive, la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) publie en collaboration avec l’institut IPSOS son Baromètre Sport-Santé. Alors que la pratique sportive est encore soumise à des restrictions, cette 2nd vague du baromètre démontre que les Français plébiscitent une reprise de l’activité et imaginent un sport de demain sous un nouveau jour.
Une reprise des activités physiques indispensable avant tout pour les enfants :
Alors que la reprise des activités sportives était prévue pour le 20 janvier, de nouvelles annonces sont venues repousser cette échéance. Pour autant, les Français sont unanimes : 62% jugent que la reprise des activités physiques et sportives est indispensable pour eux-mêmes.
Une reprise qui semble encore plus prioritaires pour certains publics : 72% des interrogés pensent que les enfants doivent reprendre l’activité physique. Viennent ensuite les personnes isolées (58%), les télétravailleurs (57%).
Les Français, convaincus du rôle essentiel de la pratique d’une activité physique et sportive
Une grande majorité de Français (63%) avoue que l’épidémie de Covid-19 les a convaincus du rôle essentiel de la pratique sportive : une « révolution » qui s’explique peut-être par l’essor très fort de la pratique avec la crise sanitaire. En effet, la proportion de Français faisant du sport a considérablement augmenté (81% soit +17% vs 2020) mais sur des durées beaucoup plus courtes (durée moyenne de 2,9h)
Les attentes fortes des Français pour un renouveau de la pratique sportive
Dans ce contexte, les Français expriment des attentes fortes sur le rôle et l’image du sport de demain.
Tout comme ils l’exprimaient pour la reprise, les Français estiment que la jeunesse reste une priorité pour l’avenir de la pratique sportive : plus de 8 français sur 10 estiment que l’activité sportive doit être inculquée dès le plus jeune âge, en prenant une place plus importante dans la journée des écoliers.
|
A propos de la FFEPGV
Issue d’un mouvement sportif créé en 1888 pour améliorer la santé publique par la démocratisation de la pratique sportive, la FFEPGV voit le jour en 1971, avec la réunion de plusieurs structures fédérales sportives. La Fédération a pour vocation d’organiser des activités physiques et sportives, orientées vers les loisirs et le bien-être. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1976, et compte près d’un demi-million de licenciés et pratiquants à travers 5 600 clubs. Les cours sont délivrés dans chaque club par des animateurs sportifs formés et diplômés par la Fédération.
Pour information www.sport-sante.fr