Vaccination des professionnels de l’AP-HM : point de situation

 

Après des mois d’information et d’incitation, la Loi du 5 août 2021 à la gestion de la crise sanitaire prévoit une obligation vaccinale contre la COVID-19 pour l’ensemble des professionnels de santé, des professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux ainsi que les professionnels de santé qui exercent en libéral.

Depuis ce matin, le 15 septembre 2021, tous les professionnels de l’AP-HM pour exercer leur mission doivent avoir reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID ou présenter un certificat de rétablissement (Ce certificat consiste en un test RT-PCR ou antigénique positif d'au-moins 11 jours et de moins de 6 mois) ou de contre-indication à la vaccination.

L’AP-HM tient à remercier les 93% de professionnels qui ont parfaitement répondu à cette obligation vaccinale.

En un mois,  avec de l’accompagnement, de la pédagogie, un renforcement des lignes de vaccination et des systèmes de remontées d’information facilités, le taux a progressé de 60% à 93%.  

Beaucoup de services hospitaliers affichent des taux à 100%.

De nombreux professionnels vaccinés en dehors des murs de l’AP-HM ont pu facilement faire remonter la preuve de leur vaccination.

La continuité du service public hospitalier est garantie

Durant ces dernières semaines, l’AP-HM avait anticipé les éventuelles conséquences sur l’offre de soins en étudiant jour après jour et service après service les taux de vaccination et en trouvant des solutions pour assurer le maintien de l’offre de soins. Les mesures d’incitation à la vaccination, les réorganisations, le recours aux heures supplémentaires et quelques remplacements (sur des grades d’AS, AP et ASH) permettent aujourd’hui d’accueillir les patients dans les conditions habituelles.

Il est important de souligner la mobilisation des acteurs institutionnels sur les sites et en direction centrale pour assurer la continuité du fonctionnement hospitalier.

L’AP-HM remercie les équipes qui, une nouvelle fois dans le cadre de cette crise sanitaire, ont démontré leur engagement, leur sens du collectif et des responsabilités et leur volonté de mettre un terme à cette épidémie en se protégeant et en protégeant nos patients.

Associée aux gestes barrières, la vaccination est la meilleure réponse afin de protéger notre santé, celle de nos proches, de nos patients, de la population, les activités économiques et de loisir, la vie collective.

Pour ceux qui n’auraient pas encore répondu positivement à cette obligation vaccinale et qui se verraient suspendus aujourd’hui, l’AP-HM indique qu’il n’est pas trop tard : dès lors qu’ils attesteront d’une preuve de vaccination, ils pourront réintégrer leur poste sans stigmatisation.

 

Quelques précisions sur l’obligation vaccinale

A partir du 15 septembre, pour prendre son poste, un professionnel de l’AP-HM doit présenter : un schéma vaccinal complet ou avoir engagé un schéma de vaccination (au moins la première dose et présenter un test PCR ou antigénique réalisé par un professionnel de santé de moins de 72h). Il est également possible de présenter un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la Covid-19 de plus de 11 jours et de moins de 6 mois, ou encore un certificat de contre-indication à la vaccination.

Cette obligation vaccinale concerne également les étudiants en santé.

Le 15 au matin : si  le statut vaccinal n‘est pas à jour les professionnels sont suspendus conformément aux dispositions de la loi du 5 août 2021 qui s'impose à tous et provisoirement remplacés (quand cela est possible). Les personnels soignants suspendus ne peuvent exercer dans un établissement ou à titre libéral pour des raisons de santé publique.

La suspension ne constitue pas une sanction disciplinaire en tant que telle mais a pour conséquences l’interruption de la carrière et de rémunération entre autre. Les obligations en matière de non cumul d’emploi des fonctionnaires restent en vigueur.

Dès lors qu’un agent présentera une preuve de vaccination, il réintègrera immédiatement son poste.

Rappel : les professionnels de santé ont déjà 4 vaccins obligatoires, l’obligation vaccinale n’est donc pas une nouveauté pour eux.