Du 17 septembre au 14 novembre 2018, un « institut de bien-être itinérant » sillonnera les routes de France, avec 30 étapes, afin d’offrir une respiration - une échappée rose - aux femmes à l’hôpital qui luttent contre la maladie.
L’association « Tout le monde contre le cancer », avec le soutien de Eau Thermale Avène et MÊME , propose aux femmes malades et aux accompagnantes une échappée rose, afin qu’elles s’accordent une pause bien-être dans leur quotidien entièrement consacré à concilier gestion de la maladie, vie professionnelle et vie personnelle. L’échappée rose est destinée aux femmes malades de cancers ou accompagnantes de malades. Il s’agit de la troisième édition de cette opération nationale.
Un van aménagé, deux socio-esthéticiennes, des soins de relaxation d’une trentaine de minutes, des coffrets beauté, une pause gourmande et conviviale : un véritable salon bien-être fait étape le temps d’une journée dans 30 établissements hospitaliers. Une véritable bulle d’apaisement formée chaque jour pour une vingtaine de patientes ou accompagnantes de malades.
Durant les deux premières éditions, 8 000 km parcourus, 800 femmes bénéficiaires
Cet espace unique, hors du temps et des contraintes du quotidien, facilite également les échanges entre ces femmes, et leur permet une liberté de parole bénéfique. Pour les femmes touchées par le cancer, l’enjeu est également de mieux appréhender les changements physiques liés aux traitements. L’échappée rose est avant tout une aventure humaine, tout en douceur et en émotions.
Un succès croissant
L’échappée rose est née de constats des équipes soignantes sur les effets secondaires liés aux traitements au niveau de la peau, des cheveux, des ongles, sur le peu de place accordée aux soins de confort, et sur leur impact moral. Le jour du passage du van dans l’établissement hospitalier, un grand brunch est organisé pour le personnel soignant de l’hôpital, afin de les remercier et de les sensibiliser au projet.
L’implication de tous les acteurs du parcours de soins est l’une des clés du succès de cette opération, qui voit son nombre d’étapes grandir chaque année. Pour cette édition, 30 villes sont concernées en France, dont certaines déjà confirmées : Amiens, Angers, Argenteuil, Aulnay-sous-Bois, Bondy, Créteil, Dijon, Fontainebleau, Garches, Grenoble, Jossigny, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Meaux, Moulins, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Villefranche-de-Rouergue. La liste exhaustive des dates et des villes de la tournée vous sera communiquée ultérieurement.
Soutien des partenaires et du public
Autour de son échappée rose, l’Association « Tout le monde contre le cancer » a convaincu plusieurs partenaires comme Eau Thermale Avène, et depuis 2018 les produits dermo-cosmétiques MÊME et l’agence de communication santé PRPA.
Les pharmacies se mobilisent aussi à partir du 30 septembre 2018. Dans plus de 3000 pharmacies, il sera possible d’acheter des bracelets Echappée rose au prix de 2 euros pour soutenir l’opération.
À propos de l’association « Tout le monde contre le cancer »
Créée il y a 12 ans, l’association « Tout le monde contre le cancer » se mobilise auprès de 150 hôpitaux et Maisons de Parents partout en France pour améliorer le quotidien des malades et leur famille, à travers trois grands domaines d'action :