Une soirée d’exception organisée par l’Institut La Teppe pour soutenir la recherche dans l’épilepsie

Communiqué de presse

22 mars 2022

 

 

Afin d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par l’épilepsie, L’Institut La Teppe, expert en neurologie et psychiatrie, organise un évènement unique et prestigieux le samedi 7 mai 2022 : une vente aux enchères de grands vins de la Vallée du Rhône. Les fonds récoltés financeront un projet résolument innovant : « la signature olfactive des crises d'épilepsie ».

 

L’institut La Teppe, créé en 1856 et situé à Tain l’Hermitage dans la Vallée du Rhône, est un précurseur : c’est le premier établissement, en Europe, à avoir proposé un accueil spécifique pour les personnes souffrant d’épilepsie, afin de leur apprendre à vivre avec leur maladie. Reconnu au niveau national, ce centre unique dispose d’une expertise reconnue en neurologie et en psychiatrie. C’est un lieu de soin, de vie et de recherche.

Résolument tournée vers l’innovation, L’Institut La Teppe privilégie tout particulièrement les projets visant à réduire le poids des handicaps dans la vie des patients. L’Institut travaille aussi à l’amélioration des bonnes pratiques cliniques en s’appuyant sur la compétence et la pluridisciplinarité de ses équipes ainsi que sur des partenariats intégrant médecins, hôpitaux, chercheurs ou encore établissements d’enseignement supérieur, tant en Auvergne-Rhône-Alpes que sur l’ensemble du territoire français.

 

Innover pour prévenir et soigner

 

L’épilepsie est une maladie neurologique touchant 600 000 personnes en France et plus de 50 millions dans le monde. Face à cette pathologie handicapante, près d’un tiers des patients sont pharmaco-résistants et continuent donc à avoir des crises en dépit des traitements médicamenteux. La découverte de nouvelles voies thérapeutiques est donc cruciale.

Dans ce contexte, l’unité de recherche clinique de La Teppe, riche d’un plateau technique performant et dirigée par le Docteur Patrick Latour, neurologue, s’attache à mieux comprendrel’épilepsie et ses troubles associés afin de trouver des solutions préventives, curatives et moins invasives pour les patients, dans une vision bio-psycho-sociale innovante : cette approche clinique et sociale holistique considère que les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux participent simultanément au maintien de la santé ou au développement de la maladie ; elle élargit les perspectives et permet une participation active des patients.

Forte d’une file active de 500 patients/résidents, l’unité de recherche clinique conduit divers projets innovants, notamment la détection des crises d’épilepsie grâce à un patch connecté, l’intégration d’une activité physique adaptée dans le parcours de soins et de vie d’une personne épileptique, l’étude des liens bidirectionnels entre un vécu traumatique et les crises épileptiques ou encore le développement de la médiation animale pour prévenir les crises.

 

Une vente aux enchères d’exception

 

Pour soutenir sa recherche et améliorer la qualité de vie des personnes touchées par l’épilepsie et le handicap, La Teppe organise un évènement unique le 07 mai prochain, grâce à la mobilisation des viticulteurs de la région :la vente aux enchères caritative de grands vins de la Vallée du Rhône, qui se tiendra en ligne et en présentiel. Elle sera rythmée par le marteau expert - et l’humour - d’un commissaire-priseur grand amateur de vins, Maître Antoine Petit, très attaché à La Teppe et aux causes qu’elle défend, qui a offert ses services.

La soirée de gala se déroulera dans le cadre prestigieux de l’abbaye de Collonges - Paul Bocuse, autour d’un dîner gastronomique confectionné par l’association des Toques Blanches Lyonnaises, une structure prestigieuse, engagée et animée d’un esprit d’excellence.

Les bénéfices de la vente seront reversés à l’Institut La Teppe pour financer l’innovation dans le domaine de l’épilepsie.

 

 

La signature olfactive des crises

 

Plus précisément, les fonds collectéssoutiendront une étude clinique sur « la signature olfactive des crises d'épilepsie », destinée à étudier la détection des crises avant leurs survenues, par l’odorat d’un chien. Ce projet très innovant, mené par le Dr Patrick Latour, en collaboration avec le INSERM-Rennes, l’INP Purpan , permettra une avancée indéniable dans la vie des patients atteints par cette pathologie, en leur évitant de vivre dans une angoisse permanente du fait de l’imprévisibilité des crises.

Ce haut lieu de la gastronomie qu’est l’Abbayede Collonges - Paul Bocuse et la vente de grands crus constituent un symbole fort pour la tenue d’un tel évènement : si un nez subtil peut imaginer des vins d’une délicatesse rare, un nez canin expérimenté peut sauver une vie.

 

Institut LA TEPPE
25, avenue de la Bouterne - 26602 Tain l’Hermitage Cedex
04 75 07 59 59 - www.teppe.org