Une semaine de prévention dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le Sida

 

Temps d'informations, dépistages et actions à destination des 11-25 ans

 

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le Sida, le 1er décembre prochain, le Département des Hauts-de-Seine, à travers son dispositif Veille Active Jeunes 11-25 ans, met en place une semaine d'actions de prévention sur le VIH, mais aussi, plus généralement, les Infections sexuellement transmissibles.

 

Le Département des Hauts-de-Seine organise, du 30 novembre au 8 décembre, une semaine spéciale pour accompagner la journée nationale de lutte contre le Sida programmée le 1er décembre. Les professionnels des Centres de Planification et d'Education Familiale (CPEF) ouvrent le dialogue sur les réseaux sociaux afin de susciter l'intérêt des 11-25 ans. Pour cela, ils ont tourné des vidéos élaborées à partir de questions fréquemment rencontrées au contact de ce public : « Les CPEF sont-ils réservés aux filles et aux mamans ? », « Chlamydiae et du papillonavirus sont-ils des insectes ? », « Le VIH touche-t-il uniquement les homosexuels ? », « Le VIH se dépiste-t-il uniquement à l'hôpital ? » ou « Le VIH se soigne-t-il avec un vaccin ? ».

 

 

 

Les professionnels des CPEF du Département des Hauts-de-Seine feront également plusieurs interventions auprès des jeunes (collégiens, lycéens, Mineurs Non Accompagnés, Jeunes travailleurs et étudiants) et des professionnels (assistants familiaux, des éducateurs des clubs de prévention et personnel du département, afin de les sensibiliser aux questions liées au VIH et aux IST. En complément, des dépistages seront possibles à Nanterre Bagneux et Bourg-la-Reine.

 

 

 

Des vidéos et des rendez-vous spécifiques, du 30 novembre au 8 décembre

 

Sur le terrain, les actions se dérouleront :

 

> Le 30 novembre, et les 1, 2, 3 et 4 décembre, au lycée Montesquieu, au Plessis-Robinson, avec les élèves de 1ère (par demi-groupes).

 

> Le 2 décembre lors des distributions alimentaires réalisées avec  Le Chainon manquant , le Crous, le centre médical de santé, l'espace santé Jeune de Nanterre

 

 

> Le 3 décembre, au Quartz, à Nanterre, pour une session d'information et de dépistages immédiats grâce à des Tests Rapides d'Orientation Diagnostique (Trod), auprès de Mineurs Non Accompagnés (MNA).

 

> Le 7 décembre, à la mission locale de Rueil Malmaison, avec une quinzaine de jeunes de 18 à 25 ans.

 

À noter, que les 4e du collège Les Martinets, à Rueil-Malmaison, ont déjà rencontré les professionnels au cours des deux dernières semaines.

 

28 centres, anonymes et gratuits, abordent quotidiennement ces sujets dans les Hauts-de-Seine

 

Le Département des Hauts-de-Seine est un acteur central et reconnu sur les questions
de préventions puisqu'il intervient, au quotidien, pour ses habitants, dans 28 CPEF répartis sur l'ensemble de son territoire. Lieux d'accueil et d'écoute, les CPEF proposent des consultations médicales anonymes et gratuites, pour les mineurs notamment. Ils informent sur la sexualité, le couple ou encore les problématiques gynécologiques, la contraception...

 

Pour accomplir ces missions d'information, de prévention et d'accompagnement, les CPEF s'appuient sur des équipes pluridisciplinaires. L'intervention de la conseillère conjugale et où infirmière, combinée ou relayée par le médecin, permet d'aborder non seulement les différentes modalités pratiques de contraception, mais aussi les aspects relationnels qui entrent en jeu au moins à propos de la prévention des IST.