Une plateforme au service des professionnels de santé pour améliorer la prise en charge médicamenteuse des patients entre la ville et l'hôpital

HOSPIVILLE, une plateforme au service des professionnels de santé pour améliorer la prise en charge médicamenteuse des patients entre la ville et l'hôpital

 
 
MaPUI LABS® – éditeur de plateformes numériques dédiées à la coopération des professionnels de santé autour du circuit du médicament – inaugurera à 18h dans les locaux de l’école d’informatique EPITECH Lille (5-9 Rue du Palais Rihour) sa nouvelle plateforme HOSPIVILLE.

En association avec les établissements de santé partenaires, MaPUI LABS® présentera et échangera sur les attentes de la plateforme HOSPIVILLE. Au cours de cette soirée de lancement interviendront :
  • Dr. Cécile Partant - Chef de service Pharmacie - CH de Quimper
  • M. Goulwen Lorcy - CEO & Cofondateur MaPUI LABS®
  • M. Antoine Fouéré - Pharmacien hospitalier & Cofondateur MAPUI LABS®
 
« L'idée du projet est de mettre en place une plateforme numérique innovante permettant de recouper rapidement les informations de prise de médicament du patient provenant des pharmaciens, médecins et infirmiers à domicile pour prévenir et intercepter les erreurs médicamenteuses. Avoir trois sources fiables permet d'établir un bilan médicamenteux et vérifier qu'il n'y a pas de divergence avec l'ordonnance de l'hôpital. Le développement de solutions de coordination des professionnels de santé entre la ville et l'hôpital fait partie des défis majeurs pour la santé de demain. Cette soirée de lancement est l’occasion de découvrir les intérêts et enjeux de la plateforme HospiVille créée en collaboration avec les acteurs de santé de la ville et les centres hospitaliers partenaires »
déclare Goulwen Lorcy, CEO & Cofondateur MaPUI LABS®
 
En 2009, une enquête nationale¹ sur les Événements Indésirables Graves (EIG) liés aux soins fait apparaitre que 32.9% du total des EIG sont liés aux médicaments, parmi ces EIG liés aux médicaments 51.2% sont considérés comme évitables et 54.5% ont motivé une hospitalisation.

A la suite de ce rapport, entre 2010 et 2014, neuf établissements hospitaliers français participent à un projet international dénommé « Med’Rec ». L’objectif était de mettre en place la conciliation médicamenteuse afin de prévenir et intercepter les erreurs médicamenteuses au cours du parcours patient en établissant un bilan des médicaments à chaque nouvelle prescription. Au cours de cette étude, sur 22 863 patients conciliés, 21 320 erreurs médicamenteuses ont été interceptées et corrigées par la conciliation².

Au regard du grand nombre d’erreurs médicamenteuses évitables, en 2015 la Haute Autorité de Santé (HAS) préconise aux établissements de santé de mettre en place la conciliation médicamenteuse pour améliorer la prise en charge médicamenteuse de leurs patients. En parallèle, le ministère de la santé incite les territoires de santé à décloisonner le lien ville/hôpital, pour améliorer la transmission et le partage d’informations entre professionnels de santé.

En novembre 2016 – à l’occasion du concours Digital For Life³ dont l’objectif est de connecter les startups innovantes aux acteurs de santé – la société MaPUI LABS®, dirigé par M. Goulwen LORCY, répond au défi d’améliorer la coordination de la prise en charge médicamenteuse entre le patient, la ville et l’hôpital. En collaboration avec l’Union Hospitalière de Cornouaille, le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes et la Fédération Ville-Hôpital des Pharmaciens de Bretagne, la startup remporte le concours en proposant le projet HOSPIVILLE.
 
Début 2017, les premiers développements MaPUI LABS® commencent :
  • Première étape → imaginer des outils numériques pour répondre à la difficulté des établissements de santé pour mettre en place la conciliation (février 2016, enquête DGOS : 80% des établissements de santé estimaient que le manque d’outils était un frein à son développement). HOSPIVILLE propose ainsi aux pharmaciens hospitaliers de réaliser le bilan de médication, la conciliation médicamenteuse et d’évaluer leur activité.
  • Deuxième étape → sécuriser l’accès à la plateforme et la connecter avec le dossier pharmaceutique et la messagerie sécurisée pour récupérer le maximum d’informations sur le traitement du patient et partager en quelques clics le bilan de médication et la conciliation médicamenteuse avec les professionnels de santé en ville.
  • Prochain objectif → proposer aux partenaires de ville – pharmacie, hôpital à domicile (HAD), médecins, infirmiers – l’accès à la plateforme pour sécuriser la prise des médicaments de leurs patients. Ils pourront ainsi accéder aux conciliations médicamenteuses, réaliser des bilans de médication et partager des documents pour accompagner le patient dans sa prise en charge.
 
¹Source : Enquête nationale sur les événements indésirables liés aux soins (ENEIS) – 18.06.2010
²Source : Rapport d’expérimentation sur la mise en œuvre de la conciliation des traitements médicamenteux par neuf établissements de santé français – 09.2015
³Source : Digitalforlife.fr, les 3 lauréats de l’appel à défis 2016
 
 
 
A propos de MaPUI LABS®
MaPUI LABS® a été fondée par Goulwen Lorcy – CEO, Antoine Fouéré – Pharmacien hospitalier et Camille Demogue – CTO. Spécialisée dans l’accompagnement digital des Pharmacies à Usage Intérieur (PUI), MaPUI LABS® est à l’initiative de la plateforme MaPUI©. Commercialisée en 2016, elle accompagne la coopération des PUI et optimise les échanges et la collaboration entre hôpitaux.
Début 2018, MaPUI LABS® a bouclé sa première levée de fonds de 500K €, lui permettant d’envisager l’avenir et de continuer le déploiement des plateformes MaPUI et HOSPIVILLE sur l’ensemble du territoire.
www.mapui.fr