Une nouvelle technique des messages de prévention grâce à sa méthode basée sur les sciences comportementales

 

Aix-en-Provence, le 26 octobre2021-C'est une 1ère :E3D-Environnement, en partenariat avec l'organisme de référence en matière de santé publique, Santé publique France (SpF), teste sa méthode basée sur les sciences comportementales pour diffuser les messages de prévention et provoquer chez les français l'adoption de nouvelles pratiques profitables à leur santé. En effet, Santé publique France (SpF)innove en s'appuyant sur le dispositif GD6DTMdéveloppé par E3D-Environnement, qui fait déjà ses preuves auprès d'une trentaine de collectivités en France et en Europe.L'organisme lance un premier testauprès de 400 foyers (basés à Montpellier et Rouen) pour diffuser 2 messages de préventionsspécifiques autour du sommeil et de l'alimentation. Cela se passera principalement par téléphone, en plusieurs contacts étalés dans le temps, car changer ses comportements demande du temps.

 

SpF pourra, semaine après semaine, mois après mois, avoir un retour sur les changements de comportements adoptés (ou non), comprendre la pertinence des messages et faire des réajustements si nécessaire. C'est là toute la force du dispositif GD6DTM d'E3D-Environnement : accompagner les habitants à adopter de nouvelles pratiques ; ici mieux manger et mieux dormir.

 

Après une première expérimentation, l'ambition à terme, est de déployerle dispositif GD6DTMà grande échelle en s'appuyant sur la communauté déjà acquise d'E3D-Environnement, ce pourraitdonc être 30 000 foyers soit un peu plus de 70 000 français qui bénéficieront d'un accompagnement personnalisé en matière de sommeil et d'alimentation. Un test qui vaut le coup !

 

« Les sciences comportementales fonctionnent et de nombreux français ont déjà adopté de nouvelles habitudes en matière de tri des déchets ou de consommation d'énergie par exemple. Notre approche est également adaptée à un organisme comme Santé publique France (SpF). Grâce ànotre outil de suivi GD6DTM,SpFpourraévaluer au plus près l'efficacité des retours, les besoins et les attentes des français et visualiser l'efficacité des messages de communication créés en amont par ses experts avec le soutien des chercheurs d'E3D-Environnement afin d'améliorer le bien-être des français. Cette 1ère phase de test est amenée à se généraliser au niveau national, et donc de se déployer sur l'ensemble des populations que nous aidons sur le territoire français soit + de 70 000 français... » explique fièrement Gilles Marchal - Président-Fondateur d'E3D-Environnement.

 

Les sciences comportementales fonctionnent. Vraiment.

Une chose est sûre, si l'on veut faire en sorte que les gens se sentent mieux il faut les aider à changer leur pratique et ce, sur du long terme. Les sciences comportementales ont déjà prouvé leur efficacité auprès de plusieurs collectivités et métropoles que ce soit sur des actions quotidiennes autour du tri des déchets, de l'évitement de l'effet rebond sur les consommations d'énergie mais aussi sur la santé, et le bien-être des français.

 

Aujourd'hui, en utilisant le dispositif d'échange citoyens GD6DTM, Santé publique France s'engage dans l'innovation en testant la diffusion de messages de prévention via ce nouveau canal de communication et avec les sciences comportementales. Ils seront en mesure d'évaluer en temps réel la capacité des populations, quelques soient leur centre d'intérêt au départ, à adopter de nouvelles pratiques positives pour leur santé et celle de leurs proches.

 

 

La force d'E3D-Environnement est d'accompagner chaque habitant dans une approche totalement personnalisée, jour après jour.

 

Santé publique France expérimente de nouvelles approches comme le dispositif GD6DTM d'E3D-Environnement pour permettre non seulement de mieux cerner les problématiques des Français sur certains sujets comme l'alimentation et le sommeil mais aussi pour les accompagner de façon proactive afin de leur permettre d'aller mieux et d'améliorer leur santé. Cela permet également de toucher des personnes éloignées des outils de communication traditionnels (ex : site internet) dont les effets sur les comportements sont difficilement mesurables. Le changement des comportements est un processus long mais cette approche innovante reposant sur les sciences comportementales est prometteuse pour la prévention et la promotion de gestes bénéfiques pour la santé. 

 

A propos de E3D-Environnement

Créée en 2009, E3D-Environnement accompagne principalement les collectivités territoriales, dans leur volonté de provoquer à grande échelle des changements de comportement des populations pour aller vers plus d'éco-responsabilité en leur apportant une réflexion, un coaching et une stratégie prédéfinie. Grâce à un dispositif écocitoyen inédit, appelé GD6DTM qui permet un accompagnement individualisé à un grand nombre d'habitants et pour un coût maîtrisé, E3D-Environnement démontre aux habitants que chacun, à son échelle, peut agir sur son environnement immédiat et que leur contribution permet d'obtenir des résultats concrets. Mise en œuvre directement par E3D-Environnement ou par les agents de la collectivité, ce dispositif place l'humain au cœur de la démarche. La PME française apporte son expertise à de grandes métropoles en France (Paris, Grand Lyon Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole, Rouen Normandie, Rennes...) et en Europe (Belgique, Italie, Pologne, Espagne). Plus de 300 000 personnes utilisent le dispositif depuis 7 ans maintenant en France, en Europe et dans les pays du Maghreb. En 2021, E3D-Environnement a été retenue dans la catégorie Citoyenneté comme l'une des 700 entreprises à impact positif sur l'économie la société et l'environnement dans le cadre du 1er Mapping des startups tricolores à Impact organisé par BPIFRANCE LE HUB et France Digitale