Une initiative solidaire et sportive portée par les amis d'un jeune emporté par le cancer

Paris, le 21 juin 2021 - En hommage à Valentin Coutens, ancien élève de la Toulouse Business School décédé des suites d'un cancer du pancréas, ses camarades de promotion lancent ce mardi 22 juin un projet ambitieux avec le soutien de la Ligue contre le cancer : une tombola solidaire doublée d'une participation au semi-marathon de Toulouse. Les fonds récoltés seront reversés à l'association dans leur intégralité et permettront de poursuivre la lutte contre la maladie qui a emporté Valentin.

Le 17 novembre dernier, Valentin Coutens a quitté les siens, emporté par un cancer du pancréas. Souriant, généreux et drôle, Valentin, pour qui la famille et les amis étaient si importants, a laissé un immense vide dans la vie de ceux qui le connaissaient. Peu de temps après son départ, ses proches se sont lancé le défi de courir en son honneur le semi-marathon de Toulouse, ville où ils se sont connus et dans laquelle ils ont partagé tant de souvenirs.

Un projet sportif et solidaire

« Comme lui, nous avons décidé de faire les choses en grand », explique l'équipe. « Le cancer ne laisse personne étranger et nous sommes tous touchés, de près ou de loin. Pour Valentin et pour tous les autres, ensemble, faisons avancer la recherche ! »

Pour cette douzaine d'amis qui se sont rencontrés lors de leurs études, ce projet est l'occasion de rendre hommage à Valentin en organisant un événement ambitieux faisant écho à la passion de Valentin, le sport, sous toutes ses formes.

Une tombola solidaire visant à récolter des fonds pour la lutte contre le cancer

Au-delà du défi sportif, l'objectif du groupe est avant tout de récolter des fonds pour soutenir la lutte contre le cancer. C'est pourquoi les proches de Valentin ont voulu aller plus loin afin de donner une ampleur inédite à l'initiative : en faisant appel à des personnalités sportives de premier plan (Kilian Mbappé, Antoine Griezmann, Nicolas Karabatic, Antoine Dupont...) et des entreprises engagées (Bajura, Umaï, Atale), ils ont récolté plus de 70 lots qui seront mis en jeu lors d'une grande tombola solidaire.

A partir du 22 juin, toutes les personnes souhaitant participer pourront acheter un ou plusieurs tickets pour tenter de remporter ces lots. Le tirage au sort aura lieu, symboliquement, le jour du semi-marathon de Toulouse, le 19 septembre 2021.

Pour les entreprises et particuliers souhaitant faire un don libre sans participer à la tombola, un site Internet a été mis en place pour faciliter la démarche.

Un partenariat avec La Ligue contre le cancer

Afin de donner un fort retentissement à leur démarche, les proches de Valentin ont décidé de la mener avec la première association française de lutte contre le cancer, par ailleurs reconnue d'utilité publique. Premier financeur indépendant de la recherche contre le cancer, seule organisation à intervenir avant, pendant et après la maladie auprès des personnes atteintes, de leurs proches et du public, la Ligue contre le cancer était, pour le collectif, un partenaire évident.

L'intégralité des sommes récoltées par le biais du projet (dons libres d'entreprises, de particuliers ou fonds de la tombola) sera reversée à la Ligue contre le cancer pour soutenir ses actions et continuer la lutte contre la maladie.

Pour participer à la tombola solidaire ou faire un don libre, rendez-vous sur le site :

Vous pouvez également suivre la tombola solidaire, le dévoilement des lots et le semi-marathon ici : https://www.instagram.com/unecoursepourvalentin/

A PROPOS DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER

1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l'engagement de ses militants. Forte de près de 490 000 adhérents et 11 200 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. Aujourd'hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d'acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement de l'image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net