Un rapprochement nécessaire entre professionnels de la santé et professionnels du bien-être pour pour vivre plus longtemps et mieux

 

Au lendemain du congrès du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN), les professionnels en naturopathie sont plus que convaincus qu'ils doivent continuer à faire connaitre leur discipline, notamment aux professionnels de santé. Le temps des clivages semble révolu, les initiatives de terrain se multiplient pour une santé intégrative.

Le congrès du SPN a réuni pendant trois jours plus de 600 personnes en Avignon. Malgré les grèves et le contexte morose pour la profession, les acteurs de tout l'écosystème se sont retrouvés pour échanger et envisager la place des métiers du bien-être dans l'avenir qui se dessine.

Plus d'une douzaine de conférences se sont enchainées. Animées notamment par des médecins convaincus qu'un rapprochement est nécessaire dans le contexte actuel de la pratique de la médecine, les sujets de l'accompagnement des troubles (stress, sommeil, maladies chroniques, épigénétique etc.) se sont succédés pour les congressistes.

Cette volonté du SPN de mettre des médecins et des scientifiques au cœur de l'événement est double. La première est de montrer que, sur le terrain, des professionnels de la santé travaillent en totale collaboration avec des naturopathes et reconnaissent la nécessité de le faire. La seconde est de rappeler aux professionnels de la naturopathie en quoi leurs disciplines sont complémentaires aux professionnels de santé et bien repréciser les limites des exercices de chacun.

Pour ces retrouvailles en présentiel, la Président Alexandra Attalauziti a donné le ton de l'ambition des actions pour les prochains mois qui se profilent :

Le SPN va s'engager dans des études cliniques aux côtés d'un enseignant-chercheur pour initier un travail de recherche sur l'efficacité de l'accompagnement naturopathique de certains troubles,
Il espère pouvoir travailler rapidement avec le Ministère de la santé et les autres organisations de professionnels du bien-être (réflexologie, sophrologie, hypnose, massages) pour cartographier les domaines d'expertise et dresser des premières pistes de travail en commun,

Le SPN a signé un partenariat avec la société savante des interventions non médicamenteuses (Non Pharmacological Intervention Society) afin de continuer le rapprochement avec les acteurs scientifiques de la santé intégrative.

Les prochains mois vont être très studieux et emprunts de volonté pour faire avancer la prise de conscience qu'un travail collaboratif doit s'initier avec les professionnels de la santé. Le SPN reste vigilant à rester dans les domaines de compétences des métiers du mieux-être et continue son travail de pédagogique et d'information sur l'intérêt de ses pratiques.

La priorité pour le SPN aujourd'hui est de donner des garanties d'une naturopathie moderne et scientifique qui place les usagers dans un parcours sérieux et efficace en synergie avec les professionnels de la santé. Nous œuvrons tous pour que les Français se sentent mieux dans leur tête et leurs baskets." Alexandra Attalauziti, présidente du SPN et représentante des métiers du bien-être de la Chambre nationale des professions libérales.