Un accord de collaboration signé par la Fédération Française d'Equitation et France Alzheimer

Conscientes des bienfaits de l'équithérapie, la Fédération Française d'Equitation et l'association France Alzheimer et maladies apparentées ont décidé de se rapprocher et imaginent ensemble plusieurs projets.

Les présidents de la Fédération Française d'Equitation (FFE) et de l'association France Alzheimer et maladies apparentées ont paraphé, mardi 3 septembre dans les bureaux de la FFE à Boulogne Billancourt, une lettre entérinant leur collaboration. Les deux instances entendent rapprocher leurs réseaux d'acteurs, centres équestres et antennes départementales France Alzheimer. Elles souhaitent également promouvoir l'intérêt de la médiation avec les équidés (MAE) dans l'accompagnement des personnes atteintes par la maladie.

Parmi les actions concrètes envisagées figurent la création d'un séjour vacances-répit Alzheimer® dédié au cheval et la mise en place conjointe d'une évaluation scientifique de bienfaits des activités de MAE pour les personnes malades.

Parce que la FFE cherche à garantir la pratique du sport pour tous les publics, à tous les âges de la vie, dans le respect de l'individualité de chacun, qu'il soit cavalier ou non, en difficulté ou non, le lien avec France Alzheimer s'est imposé. « La Fédération Française d'Equitation s'est engagée à développer des activités équestres pour tous les publics, sur et autour du cheval  explique Serge Lecomte, Président de la FFE. Dans cet objectif, nous avons créé le réseau Cheval et diversité en 2017. Ce type de partenariat a vocation à structurer les actions de médiation avec les équidés qui existent depuis de nombreuses années et dont nous connaissons les bienfaits, notamment pour le public Alzheimer ».

« Nous n'avions pas encore de partenariat avec des associations sportives, ajoute Benoît Durand, directeur délégué de France Alzheimer et maladies apparentées. Quand nous avons appris ce vers quoi la FFE tendait, compte tenu des bienfaits que procurent les activités avec les équidés, cela allait au-delà de nos espérances ».

Carole Yvon-Galloux a souligné ces bienfaits multiples. « Les personnes malades vivent surtout dans l'instant présent. Le cheval ne se projette pas non plus dans l'avenir, il ne juge pas, le handicap n'est pas un critère. L'équidé suscite l'envie de marcher, de le caresser. Cela permet à la personne malade de suivre une activité, de mobiliser ses muscles de manière inconsciente. Il y a surtout une sensation de bien-être qui reste. Les personnes arrivent parfois fermées, et sur place, elles s'ouvrent ; elles ne parlaient plus, et soudain, elles se remettent à parler aux chevaux »

Les ateliers avec les chevaux surprennent les aidants, qui peuvent aussi profiter d'un moment de répit, ainsi que le personnel soignant, qui voit ainsi la personne malade sous le prisme de ses capacités.

Le projet est également d'imaginer avec France Alzheimer des séjours vacances dont les premiers devraient se dérouler dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Centre avec le relais des centres équestres labellisés Equi-handi, des centres qui disposent d'infrastructures et de matériels adaptés, et de personnel formé pour accueillir un public spécifique.

Pour Benoît Durand, les séjours vacances à destination des personnes en début de maladie sont très intéressants parce que ces personnes sont en demande d'activités spécifiques. Autres objectifs de ce partenariat : développer la formation et l'information sur les bienfaits de l'équithérapie, en gardant à l'esprit qu'il faut objectiver ces bienfaits par l'évaluation scientifique. « Cela nous permettra de modéliser nos actions et donnera de la crédibilité à ce que nous faisons. »

La signature de cette collaboration témoigne ainsi de la volonté de projets à long terme, que mettront en place la Fédération Française d'Equitation et l'association France Alzheimer en rapprochant leurs deux structures.