Tous les chromosomes de l'embryon peuvent être analysés en 48 heures et implantés chez la femme au 5ème jour de vie

• L’Institut Marquès présente au cours de cette semaine, lors des 24èmes Journées de la Fédération Française d’Étude de la Reproduction à Paris, ses excellents résultats en effectuant le Test Génétique Préimplantatoire (PGT) le troisième jour de vie de l’embryon.
  • Cela démontre qu'il n'est pas nécessaire d'attendre jusqu’au cinquième jour d'évolution pour effectuer ce test, comme le font la plupart des cliniques de Procréation Médicalement Assistée, car les résultats sont tout aussi efficaces quel que soit le jour où l'analyse est effectuée.
  • Les résultats du PGT sont obtenus que en 48 heures. Si cela se fait le troisième jour de l'évolution, ils peuvent être transférés à la mère deux jours plus tard. Cela évite de congeler les embryons, ce qui réduit les temps d'attente et les coûts.

Le Test Génétique Préimplantatoire (PGT) analyse le contenu génétique ou chromosomique des embryons obtenus après une Fécondation In Vitro pour transférer à l'utérus maternel celui qui ne présente point d'anomalies et, par conséquent, avec davantage de possibilités d’arriver à s'implanter et de donner lieu à une grossesse. C'est une technique particulièrement recommandée pour les personnes ayant des problèmes de stérilité dus à l'âge ou celles ayant subi des avortements récurrents. Également pour les cas dans lesquels il y a de graves altérations du sperme, des échecs de traitements antérieurs ou une stérilité sans diagnostic.

Il s’agit d’une biopsie de l’embryon que la plupart des centres de Procréation Médicalement Assistée pratiquent quand celui-ci arrive au 5ème jour de vie et se trouve en état de blastocyste. À partir de ce jour, il n'est plus possible de garder l'embryon en culture, il faut donc le transférer dans le ventre de la mère ou le congeler. Ainsi, lorsque le PGT est réalisé au stade du blastocyste, la congélation des embryons est inévitable en attendant le résultat du test, qui est généralement disponible aux 15 jours.

Cependant, si le PGT est effectué lors du troisième jour de l'évolution, le diagnostic est prêt lorsque l'embryon atteint le stade de blastocyste et la congélation n'est plus nécessaire. De cette façon, le transfert en "frais" peut être effectué. Lors des 24èmes Journées de la Fédération Française pour l'Étude de la Reproduction (FFER), qui se tiennent du 25 au 27 septembre à Paris, l'Institut Marquès a démontré que les résultats du Diagnostic Génétique Préimplantatoire sont tout aussi efficaces, quelque soit le jour où la biopsie est réalisée.

Pionniers dans l'analyse d'embryons de trois jours de vie

À l'Institut Marquès, le PGT est réalisé à l'aide de la technique Next Generation Sequencing (NGS), qui consiste à analyser tous les chromosomes de l'embryon. C'est la méthode la plus innovante actuellement appliquée au diagnostic génétique d'embryons. Selon Àlex García-Faura, Directeur Scientifique de l'Institut Marquès : «Dans notre centre, nous avons été les premiers à pratiquer la biopsie préimplantatoire en analysant tous les chromosomes le troisième jour et nous l'avons appliquée à une grande partie des traitements de FIV, car nous obtenons ainsi les résultats du diagnostic avec suffisamment de temps pour effectuer le transfert dans l'utérus maternel du meilleur embryon sans avoir à le vitrifier ».

En outre, l'analyse génétique de l'embryon lors de son troisième jour de vie présente d'autres avantages diagnostiques, comme l'a souligné le Dr García-Faura : «Nous sommes confrontés à une avancée scientifique importante, car réaliser le DGP le cinquième ou le sixième jour force la congélation ou la vitrification de l'embryon, ce qui retarde et rend le processus plus coûteux».

Liens d’intérêt :

institutomarques.com/fr/

institutomarques.com/fr/procreation-assistee/traitements/diagnostic-genetique-preimplantatoire-dpi-2/

À propos de l’Institut Marquès :

L'Institut Marquès est un centre de référence international de Barcelone en Gynécologie, Obstétrique et Procréation Médicalement Assistée, présent à Barcelone, Londres, Irlande (Dublin et Clane), Italie (Rome et Milan) et au Koweït. Le centre, fort expérimenté dans les cas particulièrement difficiles, aide des personnes de plus de 50 pays à réaliser leur rêve de devenir parents. L'Institut Marquès offre les taux de réussite de grossesse les plus élevés, avec 89% par cycle de FIV avec don d'ovocytes.

Leader en innovation, développe un axe de recherche important sur les avantages de la musique au début de la vie, la stimulation fœtale et le rôle des hommes dans les traitements de Procréation Médicalement Assistée.

L’Institut Marquès participe également à l’étude des relations entre toxines chimiques et fertilité, participe à diverses initiatives en faveur de la défense de l’environnement et a lancé en 2018 son projet de responsabilité sociale, la «forêt des embryons» dans lequel un arbre est planté pour chaque enfant né grâce à leurs traitements. Il soutient également le manifeste de Citizens for Science in Pesticide Regulation, une coalition de citoyens composée de représentants de la société civile, d'institutions, de scientifiques et d'experts juridiques qui prétendent réformer l'utilisation des pesticides dans l'Union européenne.

institutomarques.com/fr