Thyroïde : des troubles très répandus



En France, on compte qu’environ 6 millions de personnes souffrent d’un déséquilibre de la fonction thyroïdienne, ce qui représente presque 10 % de la population. Dans le monde, ce sont 200 millions de personnes qui sont perturbées par les tourments de cette petite glande majeure, pièce essentielle de notre équilibre métabolique. Ces troubles, qui affectent beaucoup plus de femmes que d’hommes, augmentent avec l’âge.

Dans l’immense majorité des cas, les troubles thyroïdiens sont soignés par voie médicamenteuse (voir encadré page suivante). Dans les situations extrêmes, lorsqu’il est nécessaire de procéder à une ablation de cette glande, ce sont encore les médicaments qui prennent le relais. Les posologies, de plus en plus fiables, permettent d’adapter les protocoles avec une précision grandissante. Cependant, certains désordres mineurs ne justifient pas un traitement au long cours et peuvent s’atténuer en améliorant l’hygiène de vie quotidienne.

Ces gestes quotidiens ont également un rôle à jouer chez les personnes sous traitement. Aucune médication ne peut rivaliser avec la finesse des sécrétions hormonales endogènes. C’est là que l’hygiène de vie prend toute son importance : en surveillant votre alimentation, en améliorant votre gestion du stress, en évitant certaines sources de pollution..., vous pouvez optimiser votre fonctionnement thyroïdien si cette glande est juste « paresseuse », ou aider votre organisme à mieux s’adapter aux traitements s’ils se révèlent nécessaires.


—————————————————-
LES TRAITEMENTS DE LA THYROÏDE
Les désordres thyroïdiens sont diagnostiqués grâce à des bilans sanguins qui mesurent le taux d’hormones dans le sang, et éventuellement confirmés par une échographie de la glande. Un traitement médicamenteux est alors mis en place.
> En cas d’hypothyroïdie, il s’agit de fournir à l’organisme les hormones dont il manque.
Une complémentation, en quelque sorte. Il faut généralement quelques semaines pour que le corps s’habitue à cet apport, et le médecin affine la posologie jusqu’à trouver la dose qui vous convient.
> En cas d’hyperthyroïdie, le médecin prescrira des antithyroïdiens qui ont pour but de ralentir le fonctionnement de cette glande et bloquer la synthèse des hormones. Il faut compter une quinzaine de jours pour qu’ils soient efficaces. Là encore, la posologie est déterminée au cas par cas.
——————————————————

Dr Pierre Nys

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre