Test sanguin pour le diagnostic des cancers liés aux Papillomavirus Humains (HPV) : lancement d’une étude clinique au Sénégal

L'Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) et le Laboratoire CERBA, avec le soutien de l'Institut National du Cancer (INCa), lancent une étude avec l'équipe du Pr Mamadou Diop, Directeur de l'Institut du Cancer Joliot Curie au CHU Aristide Le Dantec à Dakar.

 

L'Institut de Cancérologie de Lorraine à Nancy, et le laboratoire CERBA ont initié en janvier 2017 une collaboration visant à valider un test sanguin de diagnostic des cancers liés aux HPV. Ce test, basé sur des techniques innovantes de séquençage à haut débit a été déployé à l'Institut de Cancérologie de Lorraine sous l'impulsion du Dr Sastre-Garau et des pathologistes, biologistes et techniciens du service de Biopathologie, en collaboration étroite avec les équipes cliniques, et en partenariat avec le Centre de Recherche de l'Institut Curie.

L'ICL et le laboratoire CERBA ont mis leur force en commun pour valider ce test par une étude prospective. Elle vise à montrer que les caractéristiques virales de la tumeur sont également retrouvées dans le sang des patients, ce qui permet de porter le diagnostic de cancer par l'analyse d'une simple prise de sang, y compris dans les cas où la tumeur est de petite taille. L'étude, dont les résultats sont attendus pour 2017, portera également chez des personnes présentant un cancer potentiellement associé à tous types d'HPV, cancers ORL ou de la sphère ano-génitale et permettra de définir exactement la sensibilité et la spécificité de ce nouveau test, éléments indispensables pour en préconiser son utilisation en clinique courante.

Par ailleurs, et afin d'élargir l'expertise à d'autres types de population que les patientes vivant en France, les équipes de l'ICL et du Laboratoire CERBA ont ouvert une collaboration avec l'équipe du Pr Mamadou Diop, Directeur de l'Institut du Cancer Joliot Curie au CHU Aristide Le Dantec à Dakar. Avec le soutien de l'Institut national du cancer, ce projet, coordonné par le Pr Diop, vise à évaluer la sensibilité de la détection du test sérique pour le diagnostic biologique des cancers infiltrant du col utérin chez les femmes sénégalaises. Les inclusions débuteront dans les prochaines semaines et l'étude devrait être close fin 2018.
Cette collaboration est un exemple de partenariat public privé national et international réussi au service de la santé publique.
 

 A propos de L'Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL)

 
Etablissement de santé privé d'intérêt collectif, membre d'UNICANCER, l'ICL consacre la totalité de son activité médicale et paramédicale au diagnostic et au traitement des cancers. Reconnu d'utilité publique, il ne pratique ni secteur privé, ni dépassement d'honoraires.
L'Institut de Cancérologie de Lorraine prend en charge près de 15 000 patients par an.

 

Labellisé Centre de Recherche Clinique, l'ICL est très présent dans le domaine de la recherche, en participant à de nombreux projets. Il est promoteur d'essais cliniques et travaille en collaboration avec plusieurs équipes CNRS et INSERM. En 2016, l'Institut a publié plus de 100 travaux de recherche référencés.

Le Service de Biopathologie de l'ICL regroupe les activités d'anatomie et cytologie pathologiques et de génétique tumorale pour laquelle il est accrédité depuis 2014 (ISO15189). A ce titre, il propose aux praticiens du secteur public et libéral, de l'ensemble du territoire lorrain, les analyses de génétique tumorale dans le cadre de son activité de plateforme INCa.

L'Institut collecte des dons et legs pour financer ses projets de recherche, d'innovation ou d'aide aux patients. Très impliqué dans l'enseignement en cancérologie en Lorraine, l'ICL délivre près de 5800 heures d'enseignements par an, dont une partie est agréée "Développement Professionnel Continu".

 
www.icl-lorraine.fr
 
 
 

A propos du Laboratoire CERBA

 

Créé en 1967, accrédité depuis 1999 (norme NF ISO 15189), le Laboratoire CERBA est le leader européen de la biologie médicale spécialisée.

Concentrant plus de 40 spécialités médicales et employant plus de 600 personnes hautement qualifiées sur un site unique basé au nord-ouest de Paris, le Laboratoire CERBA traite en moyenne
40 000 prélèvements par jour.

Sa plateforme technologique de pointe lui permet de proposer aux laboratoires privés et hospitaliers sur plus de 50 pays un large panel d'examens de biologie spécialisée tels que des tests en biologie moléculaire, oncologie, allergologie, toxicologie, hormonologie, infectiologie, maladies métaboliques, des tests pour le diagnostic des maladies génétiques en cytogénétique et en génomique moléculaire ainsi que des examens de cytologie et d'anatomopathologie.

Le Laboratoire CERBA développe constamment son potentiel technologique et humain et initie de nombreuses collaborations avec des structures publiques et privées pour être à la pointe de l'innovation. Depuis 1998, les équipes du Laboratoire CERBA ont participé à plus de 500 publications scientifiques.

Il est par ailleurs le membre fondateur du groupe CERBA HEALTHCARE, groupe international de biologie médicale.


www.lab-cerba.com