Syndrome post-Covid : Les Thermes d’Allevard proposent une cure Santé « Voies respiratoires »


 

A Allevard, le 22 juillet 2020 - De nombreux médecins voient un nombre croissant de malades se plaindre de la persistance ou de la résurgence de symptômes liés au Covid, un à deux mois après l'infection. Ce phénomène appelé « syndrome post-Covid » toucherait en France, 5 à 10% des malades. Les Thermes d’Allevard proposent une cure « Voies respiratoires » élaborée par les experts pour soigner les maladies respiratoires chroniques. Cette cure thermale s’appuie à la fois sur le savoir-faire historique des Thermes d’Allevard en matière de traitement des voies respiratoires et une eau aux propriétés uniques.

 

Ce "syndrome post-covid" se caractérise par une résurgence de symptômes tels que la touxla fièvre, la fatigue, des douleurs persistantes, l’essoufflement et souvent une gêne respiratoire. « Dans la plupart des cas, ce sont les patients atteints par des formes légères ou modérées qui n’arrivent pas à récupérer plusieurs semaines après avoir contracté le virus », précise le Docteur Claire Ccracowski, pneumologue aux Thermes d'Allevard.

Des protocoles innovants …

Les Thermes d’Allevard, reconnus pour le traitement des pathologies liées aux voies respiratoires, proposent des soins spécifiques particulièrement adaptés aux personnes ayant été atteintes par le virus, tels que les inhalations froides qui agissent sur la sphère ORL comme un véritable aérosol naturel pour renforcer les voies respiratoires.

Les soins thermaux proposés permettent la désinfection des muqueuses irritées par la toux et garantissent un nettoyage efficace afin de détoxifier et redynamiser l’organisme. La remise en mouvement avec notamment la rééducation en piscine aide, par ailleurs, au drainage thoracique.

 … et une eau soufrée unique :
L’eau thermale d’Allevard fait partie des eaux les plus sulfurées au monde. Sa richesse en soufre, son pH neutre, sa forte minéralisation et ses constituants à l’état gazeux expliquent la puissance de ses vertus thérapeutiques. Puisée à 190 mètres de profondeur du massif alpin, elle est exempte de toute pollution. L'eau thermale d'Allevard apporte un soulagement rapide aux infections apparues sur des terrains immunodéficitaires et diminue remarquablement les difficultés respiratoires.

 

La cure thermale voies respiratoires non conventionnée de 6 jours
Les patients souffrant du syndrome post-Covid peuvent s’orienter vers la cure thermale voies respiratoires non conventionnée de 6 jours adaptée à la vie active, pour soulager les voies aériennes. Elle permet aux patients de se remettre en forme en étant accompagnés par l'équipe thermale:

  • en activité physique avec les 2 ateliers de remise en mouvement par un moniteur en activité physique adapté (APA) et les 3 séances de rééducation en piscine thermale
  • une conférence nutrition et voies respiratoires
  • un accès au parc thermal, à l'environnement de moyenne montagne et à la salle de sport en plus des soins thermaux 
 
« Le résultat escompté est une récupération des capacités respiratoires et la remise en mouvement qui sera à poursuivre à domicile jusqu'à récupération. C'est un gros "coup de pouce" vers la guérison. Le partage d'expérience avec d'autres curistes et les soins prodigués agissent également sur la composante psychocomportementale et la diminution du stress posttraumatique rapidement et durablement », indique le Docteur Claire Crakowski, pneumologue.