Soulagez vous-mêmes vos douleurs grâce à l'auriculothérapie

Quel organe plus esthétique, plus complexe mais aussi plus mystérieux que l’oreille ? Depuis des siècles, le pavillon est considéré comme une zone emplie de magie... Saviez-vous,
par exemple, que les pirates se perçaient les oreilles pour améliorer leur vision ? Ou bien avez-vous déjà remarqué que la forme de l’oreille ressemble à s’y méprendre à celle d’un fœtus humain dans le ventre de sa mère ?

lément indispensable de la communication (elle permet d’en- tendre et d’écouter, ce qui est bien différent), elle nous raconte aussi beaucoup de choses sur notre propre santé. Sa couleur, sa forme, la présence de certaines marques peuvent ainsi nous indiquer les organes à soigner, avant même que la maladie n’apparaisse. C’est un véritable tableau de bord de notre santé intérieure. C’est aussi un véritable tableau de commandes : en agissant sur certains points de l’oreille, il est possible de se soigner. C’est le principe de l’auriculothérapie, méthode de réflexologie qui utilise comme support le pavillon de l’oreille. Elle repose sur l’idée que ce pavillon reflète l’ensemble des organes du corps humain. En piquant, stimulant ou massant certaines zones de l’oreille, il est alors possible d’agir sur des organes ou des zones bien précises du corps et de traiter des pathologies aussi diverses que le lumbago, la migraine, l’arthrose, la constipation, les douleurs musculaires ou encore les règles irrégulières.

Tout cela n’a rien de « magique » ! L’auriculothérapie a en effet été reconnue par l’Organisation mondiale de la santé en 1987 et a fait l’objet de nombreuses études scientifiques.
Pour ma part, je préfère le terme d’Auriculo Énergie®, que j’ai créé. Il se base sur les principes de l’auriculothérapie mais de manière plus large, en englobant aussi les massages de l’oreille et l’appli- cation de graines de vaccaria, et parfois l’utilisation d’aiguilles semi-permanentes. Ce sont ces diverses méthodes que nous allons détailler dans l'ouvrage présenté ci-dessous.

Tout acte énergétique a pour objectif de retrouver l’Équilibre, l’Har- monie dans le corps et dans la tête afin de préserver le terrain le plus longtemps possible. Avec l’Auriculo Énergie®, je n’agis pas sur les maladies ou les symptômes, mais je travaille sur le rééquilibrage global de la personne. C’est en cela que l’énergétique se distingue de la médecine occidentale – même si, dans la seconde partie de ce livre, nous utilisons les termes de la maladie occidentale pour décrire les troubles. Il est important de souligner que l’Auriculo Énergie® est basée sur une autre façon de penser et d’agir. Elle utilise la théorie des méridiens et de la médecine traditionnelle chinoise*. Ainsi, lorsqu’on veut agir sur un méridien, on stimule la zone de l’organe rattaché. Par exemple, pour avoir une action sur l’aine où passe le méridien du Foie, on va stimuler la zone Foie, car l’origine de tous les méridiens provient des organes.

Dans ma pratique de thérapeute en médecine chinoise, j’aime ajouter l’Auriculo Énergie® à mes séances comme un stratège, pour en renforcer l’action. Par exemple, les aiguilles semi-permanentes sont l’outil le plus puissant pour le sevrage tabagique. On peut aussi utiliser quelques graines de vaccaria pour renforcer le terrain, notamment en cas de rééquilibrage d’une douleur du bas du dos (lombaires). Cela peut également soulager une douleur au niveau de l’épaule, favoriser la régénération du Foie, accompagner une personne en état de stress/nervosité... Je montre aussi aux personnes qui viennent me consulter des auto-massages simples à faire à la maison. Sur des dessins d’oreille, j’indique au feutre rouge les zones qu’elles doivent masser. C’est un formidable complément entre deux séances. Mes consultants sont ravis des résultats et, souvent, en redemandent.

L'ouvrage présenté ci-dessous est le fruit de l’enseignement que j’ai reçu du Dr Michel Parney, et de ma pratique quotidienne au centre. Il permettra de soigner facilement vos maux du quotidien en utilisant cette méthode qui a fait toutes ses preuves.

Laurent Turlin

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

 Couverture de livre