Sondage : les fumeurs et leurs conjoints

  Entre hausse et bonnes résolutions : le confinement a joué un rôle critique dans leur consommation de tabac en 2020  

Fin 2020, Kwit a commandé une étude qui a été réalisée auprès d’un échantillon de plus de 1400 fumeurs  français et leurs conjoints non-fumeurs afin de dresser le bilan de leur consommation de tabac durant l’année  écoulée, et connaître les perceptions de leurs conjoints. Si 4 français sur 10 ont tenté d’arrêter la cigarette, ils  sont 76% à n’avoir tenu qu’un mois… à cause du confinement. Celui-ci semble, en effet, avoir joué un rôle  prégnant dans la hausse de la consommation, prenant même le dessus sur les risques pour la santé et l’argent  dépensé.  

2020 fut une période ultra stressante, renforcée par un confinement strict qui a joué un rôle important sur la  consommation des fumeurs :  

-- près de 40% d’entre eux ont augmenté leur consommation de 5 cigarettes supplémentaires / jour  

-- pour 70%, le confinement représente la première raison de cette hausse, devant l’incertitude  économique/ professionnelle  

-- arrêter de fumer faisait peu partie des bonnes résolutions 2020 - seulement 28% y songeait – alors  qu’en janvier, 50% mentionnaient cet objectif parmi leurs résolutions 2021  

Une volonté d’arrêter bien présente, mais des solutions encore trop peu popularisées  

Les conjoints des fumeurs sont clairement les plus agacés par la cigarette : ils sont 82% à juger important que  leur compagnon arrête de fumer, avec pour arguments principaux les risques pour la santé et l’argent dépensé.  Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour en finir avec le tabagisme : cigarette électronique,  applications mobiles, substituts nicotiniques… et parmi ces aides :  

-- la cigarette électronique s’impose comme la meilleure alternative pour 31% des fumeurs 

-- les applications mobiles sont créditées à seulement 6% du fait de la méconnaissance des usagers, et  pourtant, les applications restent l’un des seuls modes de sevrage tabagique non addictifs et sans  produits de substitution chimiques.  

Dans ce cadre, l’application Kwit se démarque tout particulièrement. Elle figure à la seconde place des  applications les plus connues et est la plus téléchargée en Europe dans sa catégorie ! Une position qui lui a  déjà permis d’accompagner + de 500.000 fumeurs français vers l’arrêt du tabac.  

Kwit, une méthode différenciante qui fait ses preuves !  

Lancée en 2017, la Start-up française Kwit s’impose comme numéro 1 des applications de sevrage tabagique  en France, et comptabilise plus de 2,5 millions d’utilisateurs dans le monde entier. Récemment labelisée  « Territoire de Santé de Demain » par l’Eurométropole de Strasbourg, Kwit rencontre une forte adhésion de la  part des fumeurs, notamment grâce à sa méthode unique. L’application repose sur le soutien et l’encouragement  permanent des fumeurs durant tout le processus de sevrage. Elle s’est construite sur 3 piliers distinctifs :  

-- Les Thérapies Comportementales et Cognitives 

-- Le renforcement positif  

-- La gamification  

En effet, la particularité de Kwit réside dans son fonctionnement ludique, bienveillant et non culpabilisant :  

« Avec Kwit nous avons voulu une méthode qui encourage et repose sur la bienveillance. Nous l’avons souhaitée  accessible à tous : 10 euros par mois pour l’abonnement, c’est moins qu’un paquet de cigarettes. Et ça  fonctionne : plus de 500 000 fumeurs ont déjà arrêté définitivement le tabac grâce à l'application Kwit. » 

Geoffrey Kretz, CEO et co-fondateur de Kwit 

Une bonne nouvelle puisque l’étude révèle que les français sont prêts à débourser jusqu’à 70€ mensuels pour  se faire aider à arrêter de fumer. Une somme jugée acceptable qui équivaut à 40% du budget dépensé pour les  cigarettes chaque mois.  

Les fumeurs et leurs conjoints – Fact Sheets : 

-- 7 fumeurs sur 10 sont dépendants avec 15 cigarettes fumées par jour  

-- 4 fumeurs sur 10 ont augmenté leur consommation avec +5 cigarettes / jour en 2020  -- 4 fumeurs sur 10 ont essayé d’arrêter et ont tenu moins d’un mois, principalement à cause du confinement-- le confinement encourage les plus dépendants à fumer davantage  

-- arrêter de fumer faisait partie des bonnes résolutions 2020 pour seulement 1/3 des fumeurs  -- les objectifs 2021 semblent meilleurs : 1 fumeur sur 2 souhaitent essayer de se sevrer  -- bien que l’impact sur le couple soit mineur (40%), les conjoints sont agacés par la cigarette (68%)  -- ils citent en priorité les risques et l’argent dépensé par le/la conjoint.e  

-- Kwit est la 2e application mobile de sevrage tabagique la plus connue, 16% des moins de 35 ans la  connaissent  

Quelques chiffres sur Kwit :  

-- App n°1 du sevrage tabagique en France  

--  Kwit est dans le top 5 mondial  

--  + 500.000 français ont déjà arrêté de fumer avec l'app  

--  2,5 millions d'utilisateurs 

Kwit a notamment permis à ses utilisateurs :  

-- d’économiser plus de 700 millions d’euros  

-- de gagner plus de 10.000 années d’espérance de vie  

-- et 2,3 milliards de cigarettes non fumées  

>> Consulter l’étude complète