© istock
Beaucoup de couples sont confrontés à ce problème et il n’est pas rare de devoir patienter de nombreux mois pour y arriver.
L’alimentation peut-elle aider ? Dans certains cas, une alimentation saine et équilibrée, une modification du style de vie pourraient jouer sur l’ovulation et faciliter ainsi la conception. C’est ce que certains chercheurs de l’école publique de santé de Harvard à Boston mettent en avant [1] (voir bibliographie en fin d’ouvrage). Les personnes soumises à ce régime de base auraient 80 % de risques en moins d’être sujettes à ces troubles par rapport aux autres femmes qui ne modifient en rien leurs habitudes. Un bémol toutefois : tout dépend bien sûr des causes !
Voici ce qui serait alors conseillé :
Préférer des produits laitiers entiers (de qualité) à ceux qui sont écrémés (il faut savoir que les œstrogènes, hormones préparant l’ovulation en vue d’une éventuelle grossesse, ont besoin de lipides pour être synthétisés d’où le choix porté sur des laitages non écrémés).
Choisir des aliments riches en protéines animales (viandes, poissons...) plutôt que ceux riches en protéines végétales (pain, céréales, pâtes...).
Privilégier les acides gras mono-insaturés (contenus dans l’huile d’olive, par exemple) par rapport aux acides gras trans (fortement présents dans les produits alimentaires industriels comme pâtisseries, biscuits, pizzas...).
Réduire globalement la quantité de glucides complexes (contenus dans les féculents) mais ne les supprimez pas.
Consommer davantage d’aliments contenant du fer (viandes, œufs...).
Faire la part belle aux fruits et légumes (riches en fibres et en vitamines) issus de préférence de l’agriculture biologique.
Pratiquer une activité physique régulière.
Si vous ne parvenez pas à concevoir malgré une alimentation plus saine, prenez rendez-vous chez votre médecin.
Catherine Conan
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :