Sensibilisation à l'insuffisance rénale chronique



Les pharmaciens se mobilisent pour sensibiliser le grand public
 
   

La maladie rénale est dite « silencieuse » car elle ne se manifeste par aucun symptôme perceptible. C’est généralement à un stade très avancé de la maladie que l’on se rend compte que l’on est malade.
« Une détection précoce pour améliorer la prévention et l’accès équitable aux soins », thème mondial de l’année 2020 insiste sur la détection précoce, qui seule permet une prise en charge susceptible de retarder l’entrée en suppléance pour cette maladie dont le nombre de patient ne cesse de croître de 2% par an.
 
A cette occasion, Pharmagest, en partenariat avec l'association de patients
France Rein, lance une grande campagne d’information en pharmacie afin de sensibiliser le grand public aux problématiques relatives aux maladies rénales.

Du 1er au 22 mars 2020, les pharmaciens auront la possibilité de sensibiliser des personnes âgées de 40 à 65  ans traitées pour une hypertension artérielle et / ou un diabète sur leurs facteurs de risques de développer une IRC grâce à une rapide enquête intégrée dans leur logiciel*. Ils pourront conseiller aux individus à risque de consulter leur médecin et/ou de se faire dépister dans un des nombreux stands d’information et de dépistage ouverts pour l'occasion (liste consultable sur www.francerein.org). Une fiche conseil pourra être remise aux personnes qui le souhaitent.
 
 *pharmaciens équipés du LGPI (Logiciel de Gestion à Portail intégré de Pharmagest)