Pour la 26e édition de la Semaine du cerveau, du 11 au 17 mars 2024, le CNRS et ses équipes de recherche s’investissent dans plusieurs temps forts : conférences, cafés des sciences, ciné-débats et même pièces de théâtre… gratuits et ouverts à toutes et tous ! Une occasion de découvrir les secrets et les enjeux de la recherche en neurosciences portée par les chercheurs et chercheuses du CNRS.
Coordonné en France par la Société des neurosciences et placé sous le haut patronage de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cet événement propose des rencontres entre public et scientifiques dans plus de 120 villes françaises. Et pour débuter cette semaine, une conférence inaugurale se tiendra à Bordeaux, le lundi 4 mars 2024 à 18h30 sur le thème « Cerveau et addiction : mieux comprendre pour mieux traiter ». Au travers de trois interventions, dont celle de Serge Ahmed, biologiste CNRS, spécialiste de l’addiction, et d’une table ronde, cette conférence présentera comment, au cours des dernières décennies, la recherche scientifique a redéfini le concept d’addiction et enrichi notre compréhension des mécanismes addictifs, offrant des perspectives nouvelles pour mieux appréhender et traiter de façon personnalisée les problématiques liées à l’addiction.
Retrouvez toutes les actions organisées et une sélection de ressources CNRS sur le site de l’événement.
Des ressources audiovisuelles sont également disponibles sur la plateforme CNRS Images ainsi qu’une sélection d’articles dans le dossier CNRS Le Journal « Les mystères du cerveau ».
Le bureau de presse du CNRS tient à disposition des journalistes une liste d’experts et d’expertes des neurosciences.
Avec quelques 1100 personnels œuvrant en neurosciences, le CNRS est un acteur majeur de la recherche fondamentale dans ce domaine. Les travaux de recherche menés relèvent de la neurogénétique, de la neurobiologie et neurophysiologie, des neurosciences intégratives, des processus sensoriels, perceptifs, moteurs et sensori-moteurs, du comportement, des mécanismes de la cognition de la psychologie pour n’en citer que quelques-uns.