Semaine Bleue 2021: une plateforme de téléconsultation pour lutter contre la dénutrition



Lyon, le 4 octobre 2021,

La Semaine Bleue ou la Semaine nationale des retraités et personnes âgées, qui a lieu du 4 au 10 octobre 2021, fête 70 ans d’histoire pour la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale1. Elle a pour objectif d’informer et de sensibiliser la population aux préoccupations et aux difficultés rencontrées par nos seniors. Les organismes publics et privés qui travaillent régulièrement auprès des aînés organisent, pendant cette période, animations, ateliers, conférences portant sur les enjeux sociaux, économiques ou de santé que rencontrent les personnes âgées, et lancent des offres et des services permettant d’améliorer leur quotidien.


Nutrisens, membre de la Silver Alliance et champion français de la nutrition-santé, est fer de lance de lutte contre la dénutrition au sein de l’Hexagone, une pathologie qui affecte 2 millions de patients en France, dont 270 000 en EHPAD et 400 000 personnes âgées à domicile. A l’occasion de la Semaine Bleue, Nutrisens souhaite sensibiliser l’opinion publique à la dénutrition et aux problématiques rencontrées par les aînés qui, souvent isolés, ayant une mobilité réduite ou à la suite d’une sortie d’hospitalisation, ne peuvent pas se déplacer pour être dépisté. La téléconsultation semble ainsi s’imposer comme une des solutions efficaces pour répondre à cette problématique.

Nutrisens a donc développé NutriD, la première plateforme de téléconsultation dédiée à la nutrition des personnes fragilisées. Cet outil précurseur permet de consulter en ligne, pendant 30 minutes, l’un des 70 diététiciens-nutritionnistes du réseau et d’obtenir un programme de nutrition personnalisé permettant d’améliorer l’état de santé des personnes fragilisées (à noter que certaines mutuelles remboursent les consultations diététiques). La communauté d’experts Nutrisens participe par ailleurs à la formation des équipes en EHPADs, contribuant ainsi à l’amélioration du traitement de la dénutrition dans ces institutions par une meilleure détection et prise en charge.

Le Groupe lyonnais s’engage enfin aux côtés de la Silver Alliance pour l’organisation de campagnes sanitaires dédiées au dépistage. Ces journées de dépistage permettent aux seniors de bénéficier de bilans auditifs, visuels et nutritionnels, des entretiens qui doivent être régulièrement effectués. Pour ce faire, Nutrisens mobilise ses diététiciens-nutritionnistes à travers le territoire du 1er au 6 octobre.