Rhumes d'hiver chez les bébés : comment les reconnaitre et les traiter ?

 

 

L'équipe de soins MAY vous donne ses conseils 

 

 

À l'approche de l'hiver, c'est la saison des rhumes qui arrive. Un virus dont il existe plus de 200 formes, ce qui explique qu'un enfant de moins de 2 ans peut avoir 8 à 10 rhumes par an !

Emmanuelle Rondeleux, pédiatre, et directrice médicale de May et Emmanuelle Rigeade, infirmière puéricultrice chez May, mettent en commun leurs expertises pour accompagner les jeunes parents dans cette période.  

 

Nez qui coule, toux, perte d'appétit, sommeil compliqué ...sont les principaux symptômes du rhume. Pas de panique. Le rhume est virus le plus souvent bénin. Il guérira spontanément, le plus souvent en moins d'une semaine et ces épisodes viraux sont nécessaires pour que votre nourrisson développe petit à petit son système immunitaire.

 

Vous pouvez néanmoins agir pour soulager les symptômes qui gênent votre bébé et adopter quelques bonnes pratiques pour prévenir le rhume. 

 

 LAVER LE NEZ ET SURVEILLER SA TEMPERATURE

Rectangle 5

 

Le traitement principal du rhume chez le bébé consiste à dégager son nez encombré, à l'aide de sérum physiologique que l'on va utiliser plusieurs fois par jour et en particulier avant les repas et le coucher. Pour cela, installez votre bébé sur le côté, et pressez la pipette de sérum dans sa narine haute, pour que les sécrétions s'écoulent par la narine basse ; répétez la même manœuvre en tournant votre bébé de l'autre côté.

 

« Votre bébé peut ne pas apprécier ce soin, mais il est très important de lui laver le nez pour éviter d'éventuelles complications et pour le soulager. Vous le faites pour son bien ! Expliquez-lui ce que vous faites, enveloppez-le éventuellement dans un lange quand il est petit, et soyez affectueux pendant et après le soin. » explique Emmanuelle Rigeade, infirmière puéricultrice May.

 

Vous pouvez effectuer ce lavage de nez en positionnant votre bébé assis à partir de 9 mois environ.

 

« Votre enfant appréciera également si vous lui proposez de participer en tenant la pipette de rum par exemple. » ajoute Emmanuelle Rigeade, infirmière puéricultrice May.

 

Surveillez également sa température. Vous pouvez lui donner du paracétamol s'il ne tolère pas bien sa fièvre. Veillez à ce qu'il ne soit pas trop couvert pour qu'il n'ait pas trop chaud et permettez-lui de se reposer plus souvent.

 

« Attention à ne pas lui donner de médicaments contre le rhume ou la toux sans avis dical. » conseille Emmanuelle Rondeleux, pédiatre, directrice médicale de May.

 

 

FACILITER LE SOMMEIL ET ADAPTER L'ALIMENTATION

Rectangle 5

 

Les symptômes du rhume peuvent gêner votre bébé dans son sommeil. Pour l'aider à respirer plus facilement durant la nuit, vous pouvez surélever sa tête de lit, en disposant des gros livres sous les pieds de son lit.

 

De la même façon, veillez à ce que sa chambre ne soit ni trop sèche ni trop humide (un taux d'hygrométrie idéal se situe entre 40 et 60 %), et rez la pièce deux fois par jour.

 

« Avec le chauffage l'air peut être trop sec : n'hésitez pas à mettre un bol d'eau sur le radiateur (attention à prendre un bol qui supporte la chaleur du radiateur) ou à faire sécher le linge dans la chambre pour l'humidifier. » complète Emmanuelle Rigeade, infirmière puéricultrice May.

 

 

Côté alimentation, si votre bébé a moins d'appétit ou vomit ses repas à cause de la toux, vous pouvez les fractionner, en lui proposant à manger plus souvent mais des plus petites quantités. Ne le forcez pas à finir ses biberons, mais n'hésitez pas à augmenter la fréquence des repas ou des tétées durant quelques jours.

 

« Veillez à bien hydrater votre bébé, en lui proposant du lait, de la soupe, ou de l'eau selon son âge. » conseille Emmanuelle Rondeleux, pédiatre, directrice médicale de May.

 

 

PREVENIR LE RHUME ET SURVEILLER LES SIGNES DE COMPLICATIONS

Rectangle 5

 

Pour essayer de prévenir au maximum la contamination, appliquez quelques gestes simples : lavez-vous les mains avant de vous occuper de votre bébé, portez un masque si vous êtes vous-même enrhumé, et en aérez votre logement.

 

Durant tout l'épisode de rhume, surveillez les signes de complications qui peuvent vous amener à consulter rapidement : fièvre élevée persistante, toux sifflante, signes de gêne respiratoire (respiration plus rapide, poitrine creusée...). Les infections respiratoires entraînent en effet parfois des complications, comme l'otite ou la bronchiolite. Le rhume peut aussi cacher une grippe ou une infection par la COVID 19, si l'enfant est fiévreux.

Consultez aussi votre médecin si votre bébé a moins de 3 mois, vomit plus de la moitié de ses repas journaliers, ou si son comportement vous semble modifié.

 

 

À PROPOS DE MAY

May, est la nouvelle application destinée aux jeunes parents, pensée pour les aider à prendre soin de leur bébé. Sa mission : les accompagner dans l'incroyable aventure de la parentalité via la première application mobile qui permet aux parents de dialoguer avec des professionnels de la santé quand ils en ont besoin et sans se déplacer. Lancée en mai 2020 par un couple de jeunes parents, Antoine et Cécilia Creuzet, May compte aujourd'hui près de 10 000 utilisateurs et ambitionne de devenir le partenaire de référence des parents pour le bien-être de leur bébé. 

 

May fonctionne par abonnement mensuel au tarif de 9,90 (avec engagement d'un an, 11,90 sans engagement).